Du nouveau pour protéger les trayons des vaches, chèvres, juments, etc. - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

Innovation produit. Pansement

Actualité

Un vétérinaire allemand, Jochen Kenndoff, a eu l’idée de créer un pansement pour protéger les blessures situées sur les trayons. Constitué de polyuréthane auto-adhésif et de polyacrylate de sodium, il est bien toléré localement. Sa transparence permet de suivre l’évolution de la lésion, et il suffit de le rouler pour le retirer.

Ce pansement existe en trois tailles, pour s’adapter au diamètre de la zone du trayon à protéger, et peut être employé chez n’importe quelle espèce (vaches, chèvres, chevaux, etc.), que l’animal soit en lactation ou non.

Lorsque l’animal est en lactation, il persiste environ durant cinq traites avant de tomber, et ne peut être réutilisé une fois décollé.

Une seule contre-indication : la présence d’une infection

Le pansement doit être placé sur un trayon propre et sec. Toute humidité réduit son adhérence. Aucun ingrédient actif n’est inclus dans sa formule (pas d’antibiotique local ni d’anti-inflammatoire) et il ne laisse aucun résidu une fois enlevé. Par conséquent, son utilisation est possible sans perte de lait, sauf lors d’infection. Il s’agit de l’unique contre-indication.

Destiné à être utilisé autant par des vétérinaires que par les éleveurs, ce pansement a été présenté l’an passé dans le cadre du congrès mondial de buiatrie au Chili, et élu « innovation de l’année 2011 » lors du salon EuroTier en Allemagne. Notre confrère Jochen Kenndoff sera présent durant le Space à Rennes, du 13 au 16 septembre prochain. D’ores et déjà, son pansement est disponible sur son site Internet(1), par boîtes de 6 ou 12 unités.

  • (1) http://www.dr-kenndoff.eu

  • (2) Abyssin, somali, siamois, cornish rex, oriental, bengal, balinais, tonkinois peterbald, singapura, munchkin, ocicat, american wirehair, american curl. Plus de renseignements : www.antagene.com

Des avis plus nuancés sur le terrain

Intrigués par cette nouveauté annoncée dans la revue PLM dès janvier, des confrères de Villaines-la-Juhel (Mayenne) ont pris contact avec Jochen Kenndoff et testé ses pansements.

Leur opinion est moins enthousiaste. Déjà, la tenue est variable, de deux à douze traites, et dépend beaucoup de la dextérité de celui qui place le pansement. Autant dire que si ce dernier tombe dès le premier jour, le coût est non négligeable, car il ne peut être reposé. Un certain coup de main est ainsi nécessaire pour limiter les pertes, donc une utilisation régulière, ce qui ne sera pas forcément le cas pour tous les éleveurs. Autre point important : l’état du trayon. Fabien Bendailh insiste sur l’importance de le laisser dégonfler avant de poser le pansement. Cela relève d’ailleurs d’une bonne gestion de la plaie : d’abord laisser diminuer l’inflammation, en trayant à la main, avant de poser un pansement. Celui-ci ayant tendance à brunir avec le temps, la visibilité de la plaie n’est pas toujours bonne.

D’autres facteurs réduisent aussi l’adhérence sur le trayon : l’humidité, ou la présence d’eau si un nettoyage a été réalisé, et la position de la plaie. Si celle-ci est haute, ou trop proche de la base du trayon, le pansement sera moins bien positionné et résistera moins longtemps.

S. P.

Produit

• Lancement. Le laboratoire Vetalis Technologies complète sa gamme de bolus à délitescence contrôlée dont il a déposé le brevet. Oligovet Vache Tarie 15O® comporte des oligo-éléments (iode, cobalt, sélénium, cuivre, zinc et manganèse) et des vitamines (A et E) nécessaires à assurer une bonne croissance du fœtus en fin de gestation, mais aussi à faciliter la mise bas et le début de la lactation. Sa durée d’action de 90 jours permet de l’utiliser le jour du sevrage du veau chez les vaches allaitantes, ou celui du tarissement chez les laitières. Elle se poursuit jusqu’au premier mois de lactation. Oligovet Vache Tarie 15O® est commercialisé en boîtes de 12 ou 50 bolus.

Tests génétiques

• Ostéogenèse imparfaite du teckel. Antagene commercialise un test génétique pour dépister l’ostéogenèse imparfaite chez le teckel à poils durs, ras et longs. Cette affection autosomique récessive, communément appelée “maladie des os de verre”, se traduit par une fragilité des os et des dents qui peut aboutir à l’apparition de fractures pathologiques spontanées. D’autres troubles sont parfois associés : perte d’audition, nanisme et dentinogenèse imparfaite. Les chiens atteints meurent généralement dans les premiers jours de vie. 12 % des teckels à poils durs seraient porteurs.

• Atrophie progressive de la rétine. Antagene propose le test APR-rdAc de dépistage de l’atrophie progressive de la rétine chez différentes races de chat(2). L’atrophie progressive de la rétine est une maladie génétique autosomique récessive qui provoque une dégénérescence des bâtonnets et des cônes. Elle apparaît entre un an et demi et deux ans. Dans un premier temps, la cécité est nocturne, puis diurne, jusqu’à devenir complète à l’âge adulte, généralement entre trois et cinq ans. La fréquence des chats porteurs de cette mutation en France est de l’ordre de 30 % chez l’abyssin (30 % d’hétérozygotes et 4 % d’homo-zygotes mutés) et de 40 % chez le siamois.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr