30 % des vétonautes vaccinent systématiquement contre la rage - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Valentine Chamard

Il y a des souvenirs de vacances qu’on aimerait oublier. C’est certainement le cas pour la famille vendéenne qui a ramené illégalement dans ses bagages un chiot enragé depuis le Maroc(1). Ce type de comportement a conduit à l’apparition de neuf cas de rage animale importés en dixans, plus ou moins médiatisés. Le statut vaccinal des animaux “autochtones” conditionne alors leur devenir, en particulier pour ceux qui sont entrés en contact avec le sujet enragé. Seuls ceux valablement vaccinés au moment du contact peuvent obtenir une dérogation à l’euthanasie, à condition de recevoir un rappel dans les quarante-huit heures qui suivent la confirmation du cas et d’être placés sous surveillance sanitaire pendant six mois. Seuls les chiens et les chats vaccinés peuvent entrer ou sortir d’une éventuelle zone de restriction (qui n’a pas été mise en place lors de l’épisode de cet été).

Il est donc légitime de s’interroger sur l’impact de ces épisodes de rage sur le discours et l’attitude des praticiens quant à la vaccination. Ils auraient effectivement une incidence, puisque 41 % des praticiens qui ont répondu en ligne à notre sondage déclarent sensibiliser davantage leurs clients au problème de cette zoonose. 30 % ont même fait le choix d’inclure la valence “rage” à la vaccination de base. « L’épisode de rage chez un chat contaminé par une chauve-souris en 2007 en Vendée avait dopé la vigilance des vétérinaires et des propriétaires, avec une augmentation du taux d’animaux vaccinés », confirme notre confrère Didier Boisseleau, à la tête de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Vendée.

Etonnamment, plus d’un quart des praticiens qui ont répondu déclarent que les propriétaires restent difficiles à sensibiliser, et seuls 4 % observent une augmentation des demandes.

Il est encore trop tôt pour savoir si l’épisode de cet été aura un impact sur la vaccination, un dossier à ce sujet étant en cours, mené par la DDPP. Il y a fort à parier que, si elle en a eu un sur les confrères, la demande spontanée des propriétaires ne devrait pas être beaucoup modifiée, “l’affaire” ayant été peu ébruitée, en raison notamment du caractère circonscrit du foyer.

La préfecture n’a donné que peu de détails susceptibles d’éveiller des inquiétudes. Le lieu, notamment, a été tenu secret.

Par peur d’une crise médiatique dans un département touristique ? Tout comme le signalement du chien, non dévoilé, qui aurait pu effrayer des personnes entrées en contact avec des animaux similaires…

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/8/2011 en page 12.

réaction Internet

La faute à la France

Si la loi française reconnaissait la validité du vaccin contre la rage à trois ans, comme cela est prouvé et appliqué dans d’autres pays depuis des années, beaucoup plus de chiens seraient vaccinés !

Anne Decuyper
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr