Parution des mesures techniques de lutte contre la fièvre catarrhale ovine - La Semaine Vétérinaire n° 1460 du 02/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1460 du 02/09/2011

Réglementation. Police sanitaire

Actualité

Auteur(s) : S. P.

Rien de bien neuf sous le soleil en matière de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Les arrêtés parus au Journal officiel(1) continuent sur la ligne décidée l’an passé. La France continentale constitue une seule zone de protection pour les sérotypes 1 et 8, la Corse une zone de protection pour les sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16. La vaccination reste autorisée contre les sérotypes 1 et 8 en métropole et contre les sérotypes 1, 2, 4 et 8 en Corse. « Les conditions d’application technique de mise en œuvre d’une vaccination sont fixées par instruction du ministre de l’Agriculture », donc, sauf indication contraire, elle restera volontaire et facultative.

La confirmation d’une suspicion s’accompagne d’une déclaration d’infection

En cas de suspicion, la procédure ne change pas, associant bien entendu la déclaration auprès du directeur départemental en charge de la protection des populations, puis le recensement des animaux, les restrictions de mouvements, l’enquête épidémiologique et le traitement insecticide des animaux, voire des bâtiments. La confirmation d’une suspicion s’accompagnera d’un arrêté portant déclaration d’infection. Le préfet reste libre d’adapter les mesures de lutte à la situation géographique, économique, épidémiologique.

Le flou persiste sur l’arrivée d’un sérotype exotique, dans la mesure où la lutte sera déterminée d’abord par un plan national d’intervention d’urgence (non décrit dans ces arrêtés). Il ne s’agira plus alors d’une situation endémique avec un agent pathogène connu et présent sur le territoire, mais d’un état d’urgence similaire à celui vécu entre 2006 et 2008. Ce qui n’a rien de rassurant.

  • (1) Arrêtés du 22/7/2011 parus au JO n° 0179 du 4/8/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr