Les méthodes de détection des résidus d’inhibiteurs dans le lait s’affinent - La Semaine Vétérinaire n° 1460 du 02/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1460 du 02/09/2011

Dépistage. Filière laitière

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La méthode de détection officielle des résidus d’inhibiteurs dans le lait est en cours d’évolution. L’objectif est de laisser passer moins de laits susceptibles de contenir des quantités de résidus supérieures aux limites maximales (LMR) autorisées.

Dans le prolongement des avancées entamées par le remplacement du Californian Mastitis Test® (CMT®) par le test Eclipse 3G® comme méthode de dépistage, depuis janvier dernier, c’est désormais le test de confirmation, appliqué lors de résultat positif au premier contrôle, qui change. Depuis le 1er juillet 2011(1), le Charm Rosa MRL BLTET 8 min® est ainsi utilisé pour confirmer toute détection.

Le test microbiologique Eclipse 3G® est fondé sur l’inhibition de la croissance d’une bactérie (Bacillus stearothermophilus) par la présence d’antibiotiques dans le lait. Sa limite de détection est inférieure aux LMR pour certaines molécules, ce qui augmente le risque de faux positifs. Le Charm Rosa MRL BLTET 8 min®, lui, est un test immuno-chromatographique utilisé pour déceler les bétalactames et les tétracyclines. Lors de résultats divergents entre ces deux dépistages, un test de diffusion sur gélose à Bacillus subtilis est à pratiquer.

Augmentation du nombre de résultats positifs lors des contrôles

Lorsque le lait est contrôlé avec d’autres tests (Delvotest® ou CMT®, par exemple), par les éleveurs ou leurs vétérinaires, il est possible d’obtenir des résultats différents de ceux fournis par le laboratoire interprofessionnel.

Une augmentation des laits contrôlés positifs est d’ailleurs notée depuis le mois de janvier. Cela est dû en partie à la détection de résidus à des quantités parfois inférieures aux LMR pour certaines molécules par le test Eclipse 3G®. L’utilisation du Charm Rosa MRL BLTET 8min® en confirmation, dont les limites de détection sont plus proches des LMR, associé au test de diffusion sur gélose, devrait donc réduire le nombre de faux positifs. D’autre part, l’utilisation de ces tests améliore la détection de certaines molécules par rapport à ceux utilisés dans la méthode officielle jusque-là. Une grande prudence est donc recommandée aux éleveurs et aux vétérinaires.

  • (1) Note de service DGAL/SDSSA/N2011-8180 du 2/8/2011 et JO n° 0155 du 6/7/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr