Une structure de visionnaires aux portes de Paris - La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011

VetŒil à Lognes (Seine-et-Marne)

Gestion

REPORTAGE

Auteur(s) : Julien Buquet

Sa spécialisation, son équipement de pointe et l’association de deux vétérinaires exclusifs font l’originalité de cette structure uniquement dédiée aux cas référés d’ophtalmologie.

Valérie Meunier, ex-ophtalmologue itinérante sur la région parisienne, et Eric Déan, qui possédait une clientèle canine à Paris à prédominance ophtalmologique, ont ressenti un jour le besoin d’exercer uniquement cette spécialité et de manière sédentaire.

Proche de Paris, tout en évitant ses loyers élevés et ses problèmes de circulation, leur structure se veut d’accès facile. La clientèle vient surtout de l’est de la région parisienne, mais aussi du Havre, d’Auxerre et de Reims.

Elle s’est fait connaître grâce à des mailings, au bouche-à-oreille et à des plaquettes envoyées aux confrères de la région.

La clientèle est uniquement constituée de cas référés, à l’exception des consultations pour les maladies héréditaires ophtalmologiques canines. Les vétérinaires répondent au téléphone et reçoivent les clients du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h. Sur le répondeur de la clinique, ils donnent le numéro d’urgence où s’adresser hors des horaires d’ouverture.

Cette association a pu voir le jour parce que les deux vétérinaires possédaient déjà le matériel, particulièrement onéreux. Les travaux nécessaires pour transformer les locaux en clinique ont été minimes.

Comme la transmission du savoir est importante pour les deux praticiens, ils reçoivent souvent des stagiaires du diplôme d’école ou du CES d’ophtalmologie et organisent des soirées de cas cliniques dans la spacieuse salle d’attente.

1 ACCÈS ET SALLE D’ATTENTE.

La structure partage un bâtiment avec deux autres entreprises. Il faut la contourner pour trouver l’entrée, indiquée par des panneaux. Un grand parking est à la disposition des clients. L’absence de croix vétérinaire est voulue, afin de ne pas attirer la clientèle généraliste du quartier. La structure n’emploie pas d’auxiliaire, les clients sont accueillis par les associés. Aucune vente au comptoir n’est proposée.

2 SALLE DE REPOS ET PHARMACIE.

La salle de repos est vaste et confortable. Les vétérinaires peuvent y prendre leurs repas tout en profitant de la bibliothèque. La pharmacie, sommaire au vu de l’activité (anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes, antibiotiques et collyres), tient dans une armoire.

3 ZONE DE CONSULTATION.

Elle comprend deux salles d’environ 10 m2, une pour chaque praticien. Organisées de manière habituelle (avec bureaux, tables électriques dont une avec pesée, tables et placards avec évier), elles possèdent néanmoins une diversité d’équipements, en plus d’un petit matériel spécifique à l’ophtalmologie (collyres d’examen, lentilles de gonioscopie et d’ophtalmoscopie, appareils photo, etc.).

La première salle comprend un ophtalmoscope indirect, un Tonopen®, une lampe à fente, un Doppler pour les prises de tension artérielle et un échographe oculaire (ScaRaB®). La seconde reprend le même matériel en y incluant un vidéo-ophtalmoscope et un rétinographe.

La structure possède trois échographes oculaires et un autre en prêt. Les sondes utilisées sont d’une fréquence de 10 MHz (pour l’examen du segment postérieur de l’œil et de l’orbite) et de 20 MHz (pour l’examen du segment antérieur de l’œil).

4 ZONE DE CHIRURGIE.

Le bloc chirurgical dispose d’un microscope avec une sortie vidéo reliée à un ordinateur, ce qui permet d’enregistrer et de suivre les interventions sur l’écran. Un phacoémulsificateur, qui possède la fonction de vitrectomie antérieure, est utilisé pour les opérations de la cataracte. Les anesthésies sont toujours gazeuses pour éviter les mouvements involontaires des animaux. Ils sont systématiquement monitorés.

5 ZONE D’HOSPITALISATION.

Cette salle comporte quatre cages, mais les hospitalisations de plus d’une journée sont rares.

Elle dispose d’un échographe oculaire (Eyecubed® de chez Alcon, dont la sonde de 20 MHz offre des images différentes du segment antérieur que celle du ScaRaB®), ainsi que d’un électrorétinographe (Sereme® Siem Biomédicale) utilisé pour explorer l’électrogenèse rétinienne, notamment avant toute chirurgie de la cataracte. Un angiographe équipe également cette salle : après une injection de fluorescéine par voie intraveineuse, il permet d’explorer l’état fonctionnel de la circulation sanguine et des tissus sous-rétiniens comme l’épithélium pigmentaire.

CARACTéRISTIQUES

Généralités

• Création : octobre 2009.

• Statut juridique : société d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl).

• Activité : ophtalmologie des animaux de compagnie (100 %).

• Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le samedi après-midi et le dimanche.

Personnel

• 2 vétérinaires associés. Valérie Meunier est titulaire du DESV d’ophtalmologie et Eric Déan est en voie d’accréditation de ce diplôme par la VAE.

Points forts

• L’équipement de pointe en ophtalmologie.

• La situation : proche de Paris (20 km), de l’autoroute A4 et de la Francilienne, avec un parking gratuit.

• L’orientation : plein nord afin que le soleil ne perturbe pas les examens. Toutes les fenêtres sont équipées de stores pour la même raison. En outre, cela permet de conserver une atmosphère fraîche toute l’année.

Points faibles

• Entrée inhabituelle sur un parking, dans une zone d’activité : les clients sont parfois un peu perdus.

• Pas de possibilités d’extension.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr