Un vétérinaire salarié sur deux reste moins de deux ans dans la même structure - La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le vétérinaire salarié a toujours la bougeotte, comme en témoigne le résultat du dernier sondage sur WK-Vet.fr.

Ainsi, près du tiers des embauches durent moins d’un an, même si cette proportion baisse légèrement (de 32 % en 2006 à 28 % en 2011). Le nombre de remplacements, ou aidesdecourtedurée, qui correspondent à des emplois de moins de six mois, se maintient (autour de 12 %).

Parcomparaison,les auxiliaires spécialisées vétérinaires sont beaucoup plus stables et se rapprochent de la moyenne nationale. Les salariés français, tous secteurs confondus, travaillent généralement entre cinq et dix ans dans la même entreprise, et seulement 4 % d’entre eux, moins de trois ans. La profession est loin de ces chiffres, bien que l’attrait du salariat soit indéniable pour les jeunes générations, et en plein essor.

Rester salarié quelques années a toujours été un moyen pour les jeunes confrères de se “faire la main” et d’acquérir de l’expérience avant de se lancer en libéral. Deux tiers des collaborateurs travaillent ainsi dans moins de cinq clientèles vétérinaires avant de s’installer(1). Ils ont cependant tendance à conserver un poste plus longtemps en 2011 qu’en 2006. Ces jeunes praticiens étaient en effet à l’époque 27 % à demeurer en salariat d’un à deux ans et 10,7 %dedeuxàtroisans. Aujourd’hui, 17 % y restent trois ans, et ils ne sont plus que 20 % à exercer au même endroit entre un et deux ans.

« Quand on en trouve un », précisent certains, qu’il se plaît dans la structure et convient aux confrères installés, un vétérinaire salarié est susceptible de durer. En 2011, un tiers des praticiens occupentplusde trois ans le même poste, et près de 20 % plus de cinq ans (28 et 17,5 % en 2006). L’attraitdusalariat observé depuis quelques années dans la profession s’accompagne d’un allongement de la durée de cette activité dans lamême structure. Ilssont actuellement 49 % à y rester plus de deux ans, versus 39 % en 2006. La clientèle apprécie en outre de ne pas voir sans cesse de nouvelles têtes, et ne pas avoir à former un nouvel employé tous les ans constitue un gain de temps pour les libéraux. Fidéliser un salarié, lorsqu’une association n’est pas souhaitée ou impossible, peut donc se révéler payant.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 4/4/2008 en page 10.

réaction Internet

De 3 à 5 ans, une durée maximale

De trois à cinq ans, c’est bien la durée maximale pour ne pas décourager les vétérinaires salariés de s’associer. Il vaut mieux que le ou la jeune praticien(ne) soit associé(e) avant que la routine s’installe. De cette façon, il (elle) trouve un nouveau stimulant avec ses nouvelles responsabilités. En revanche, avant l’âge de trente ans, les jeunes hésitent à se lancer.

Stephan Lemaitre
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr