Un veau qui saigne doit pousser le praticien à s’adresser à Oniris ou à l’école de Toulouse - La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011

Pancytopénie néonatale bovine (PNB)

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Marie Harlet

Lors des dernières journées nationales des Groupements techniques vétérinaires(1), Gilles Foucras (ENV de Toulouse) a présenté un point récapitulant les données sur la pancytopénie néonatale bovine (PNB).

Les recherches sur l’étiologie de la maladie laissent supposer l’implication du colostrum dans sa transmission. En effet, l’administration de colostrum (2 à 3 l à la naissance) de vache ayant déjà eu un veau atteint de PNB à un veau issu d’un cheptel sain induit l’apparition des signes cliniques. Une réaction des anticorps maternels contre les cellules sanguines du veau serait en cause.

Cette maladie est observée chez les jeunes veaux de 2 à 21 jours (médiane à 13 jours), autant sur les femelles que sur les mâles, et sans prédisposition raciale. Elle se caractérise cliniquement par des hémorragies multifocales, qui évoluent rapidement (entre plusieurs heures et 3 jours) vers la mort (90 % des cas). Un veau malade présente des hémorragies des muqueuses, du sang dans les selles et des “sueurs de sang”, probablement liées à des lésions cutanées.

D’un point de vue lésionnel, une aplasie médullaire complète entraîne une leucopénie et une thrombopénie puis, dans les stades avancés, une anémie. A l’autopsie, des hémorragies diverses sont notées sur les muscles, les séreuses et l’endocarde. Un aspect relativement caractéristique de cette affection est la présence de plaques hémorragiques sur les séreuses des organes digestifs.

Démarche à suivre face à une PNB

Deux équipes de recherche étudient cette affection actuellement en France. Les praticiens peuvent s’adresser à elles et leur envoyer des cas, selon la proximité géographique. A Nantes, l’équipe d’Oniris (UMR BioEpAR) participe à une enquête internationale. A Toulouse, les recherches menées en physiopathologie par Gilles Foucras, Fabien Corbière et François Schelcher sont actuellement en attente de publication. Les contacts et les formulaires sont disponibles en ligne, sur le site de ces deux écoles(2).

M. H.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr