La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
 

Anesthésiologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

François Jacquet

La prévention passe par l’évaluation du statut préanesthésique, une anesthésie balancée, une surveillance cardiorespiratoire et la lutte contre l’hypothermie.

L’anesthésie consiste à induire une perte de conscience contrôlée, accompagnée d’une myorelaxation et d’une analgésie plus ou moins importantes selon les besoins. L’animal anesthésié est placé dans un état intermédiaire entre conscience et coma. Cependant, la dépression du système nerveux central s’accompagne toujours d’une dépression cardiovasculaire, qu’il convient de maîtriser. Le taux de complications lors d’une anesthésie est compris entre 1,9 et 12 % chez les carnivores domestiques. Ces complications peuvent être cardiovasculaires (hypotension, arythmies), res­piratoires (apnée/bradypnée, hypoxie), métaboliques (hypothermie, difficultés de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité