Cette année, le climat augmente le risque de strongyloses digestives et respiratoires - La Semaine Vétérinaire n° 1458 du 08/07/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1458 du 08/07/2011

Parasitologie. Contamination des bovins

Actualité

Auteur(s) : Stéphanue Padiolleau

Le printemps s’est révélé exceptionnellement précoce et doux cette année. Agréable pour nous, certes, mais aussi pour les strongles. Une alerte est donc lancée par notre confrère Philippe Camuset, de la commission parasitologie de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Habituellement, la première génération de larves est libérée entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Le pic de contamination des ruminants est alors observé en août. Cette année, la deuxième est déjà sortie, ce qui avance ce pic d’un mois. Et ce n’est pas fini ! Philippe Camuset s’attend à l’apparition d’une troisième génération début août, voire d’une quatrième début septembre (contrairement aux trois habituelles). « L’eau est indispensable pour la libération des larves, mais pas pour leur développement, explique-t-il, du moins pas en continu. »

Les pluies et la chaleur favorisent la multiplication des générations de larves

Pour ces raisons, les conditions actuelles, qui alternent les pluies et la chaleur, sont tout à fait favorables à l’éclosion et à la survie des strongles. Une contamination massive des pâtures est donc à craindre. En présence d’eau, même par intermittence, les larves peuvent persister jusqu’à deux mois sous des températures estivales. Une sécheresse et une canicule d’un mois sont nécessaires pour les dessécher, du moins celles qui ne restent pas cloîtrées dans les bouses. Sans pluie, elles ne sortent pas de celles-ci. Un pic de contamination pourrait donc être noté à la fin de l’automne. L’évolution du climat cet été sera donc déterminante pour estimer la durée du risque parasitaire. « En l’absence de traitement préventif correctement réfléchi et administré, des retards de croissance chez les bovins sont envisageables dès le mois de juillet, ainsi que des cas cliniques dès août, voire de la mortalité », insiste Philippe Camuset. Outre le traitement curatif des animaux déjà infestés, une prévention devra être mise en place jusqu’à l’automne, pour éviter « la reprise d’une multiplication parasitaire non maîtrisée à la fin de l’été », éventuellement avec un endectocide, comme les formulations longue action de moxidectine (Cydectine® LA). Cette alerte est donc relayée par le laboratoire Pfizer.

Mais l’important reste surtout d’anticiper le risque parasitaire cette année, et d’adapter le traitement aux particularités et aux besoins de chaque élevage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr