L’identification électronique des ovins obligatoire dès juillet 2013 - La Semaine Vétérinaire n° 1457 du 01/07/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1457 du 01/07/2011

Réglementation

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

Les agneaux sont identifiés électroniquement depuis juillet 2010. Tous les adultes devront l’être d’ici à juillet 2013.

La nouvelle réglementation européenne impose l’identification par boucle auriculaire électronique de tous les cheptels ovins d’ici à deux ans, c’est-à-dire au 1er juillet 2013. Elle vise à améliorer leur traçabilité individuelle et à faciliter la gestion des crises sanitaires afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs. La gestion informatisée du troupeau est aussi facilitée. Laurence Sagot, de l’Institut de l’élevage, a expliqué les modalités de cette réglementation lors des Journées nationales des GTV, en mai dernier.

Une pince adaptée doit être utilisée pour poser la nouvelle boucle, qui contient un composant électronique encodé avec le numéro de l’animal. Le prix de ces boucles est actuellement de l’ordre de 0,80 € l’unité. Le vétérinaire peut rappeler à l’éleveur qu’il doit désinfecter la boucle et l’oreille avant la pose et lui fournir des conseils sur le produit à utiliser.

Bouclage obligatoire des agneaux nés après le 1er juillet 2010

Les agneaux nés après le 1er juillet 2010 doivent subir un bouclage dans les sept jours qui suivent leur naissance par une boucle électronique à l’oreille gauche. La date de la pose est notée dans le registre d’élevage. Pour les ovins qui possèdent une particularité anatomique (petites oreilles, par exemple) et les cheptels en cours de transhumance, des dérogations permettent de ne boucler les animaux électroniquement que lorsqu’ils sortent de l’exploitation.

Cette première identification doit être complétée, dans un délai de six mois, par un système conventionnel (non électronique) à l’oreille droite, sauf pour les individus destinés à l’abattage. Il comporte le même numéro d’identification que la boucle électronique et peut être posé dès la naissance, en même temps que l’autre. La date de la pose est inscrite dans le registre d’élevage.

Les adultes nés entre juillet 2005 et juillet 2010 doivent porter deux boucles jaunes. Un système électronique portant le même numéro est commandé à l’Etablissement départemental d’élevage (EDE), puis posé en remplacement de la boucle de l’oreille gauche.

Nés avant juillet 2005, les ovins portent une boucle saumon. Une version électronique portant le même numéro est commandée à l’EDE et posée sur l’oreille libre.

Des solutions en cas de perte ou d’illisibilité d’une boucle électronique

Généralement, un repère provisoire rouge est posé. Le numéro intégral de la boucle perdue est inscrit au marqueur sur la partie mâle (pendentif). La date de la pose est notée dans le registre d’élevage. Une boucle de remplacement à l’identique est commandée à l’EDE et installée dans les douze mois qui suivent la perte, et/ou avant sa sortie de l’exploitation.

Lorsque l’animal est en transhumance ou est réformé, il peut partir à l’abattoir ou rester en transhumance avec la boucle rouge en remplacement de celle électronique.

Les agneaux destinés à l’abattage avant douze mois et identifiés avec la seule boucle électronique bénéficient d’un autre traitement.

L’ovin est immédiatement réidentifié avec une autre boucle similaire. La date de la pose et le numéro de la nouvelle boucle, précédé de la mention “R”, sont précisés dans le registre d’élevage.

A noter que si une boucle conventionnelle est perdue, elle est remplacée par une rouge, puis par une autre conventionnelle du même numéro. Un animal qui reste dans l’exploitation peut garder la rouge qui a remplacé le système conventionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS

• www.inst-elevage.asso.fr, rubrique “Le coin de l’électronique”.

• www.reconquete-ovine.fr, plaquette d’information des EDE.

CONFÉRENCIÈRE

Laurence Sagot, chef de projet à l’Institut de l’élevage (Paris).

Article rédigé d’après la conférence « L’identification électronique des cheptels ovins : réglementation, apport du vétérinaire lors de la visite d’élevage », présentée lors des journées nationales des GTV en mai 2011 à Nantes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr