La leishmaniose existe aussi chez d’autres espèces que le chien et chez l’homme - La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011

Hôtes du parasite

À la une

Auteur(s) : V. C.*, A. L.**

La présence de leishmanies a été démontrée chez des canidés sauvages, comme le loup et le renard. Concernant le chat, des formes cliniques sont décrites en zone de forte endémie (Italie ou Portugal notamment), mais il ne semble pas être un hôte électif favorable à la multiplication du parasite. Les signes généraux dans cette espèce sont peu spécifiques et les symptômes cutanés consistent en des ulcères, des nodules et des papules, situés de préférence sur la tête. La séropositivité peut être fugace chez le chat. La prophylaxie est décevante, faute d’antiparasitaires à la fois efficaces et sûrs pour cette espèce. Les études sont à poursuivre quant au traitement, car les résultats publiés sont contradictoires. Le diagnostic est difficile à établir, en raison de la faible spécificité des lésions cutanées. En outre, la sérologie est peu fiable (séronégativation). La biopsie, avec une confirmation par polymerase chain reaction (PCR), est le meilleur outil diagnostique. Aucune relation entre la prévalence de la leishmaniose féline et les rétroviroses n’est mise en évidence. Chez les équidés et les ruminants, si des lésions leishmaniennes cutanées sont décrites, ces deux espèces ne constituent pas une source de contamination par le parasite et les lésions évoluent spontanément vers la guérison.

La leishmaniose humaine est d’asymptomatique à mortelle

Quelque 12 millions d’hommes seraient atteints de leishmaniose dans le monde, avec une incidence annuelle estimée à 0,5 million de cas pour la forme viscérale et 1,5 million de cas pour les formes cutanées et cutanéo-muqueuses. L’expression clinique et la gravité varient selon le système immunitaire de l’hôte et l’espèce de Leishmania : la maladie est d’asymptomatique à mortelle dans 95 % des cas lors de forme viscérale à L. infantum, qui touche surtout l’enfant, en passant par des formes cutanées bénignes dues à L. major. Une augmentation du nombre de cas de leishmaniose viscérale est observée depuis vingt ans, en lien avec l’infection par le Sida (une coinfection est notée dans 38 % des cas de leishmaniose viscérale en France) et les traitements immunosuppresseurs, qui favorisent l’expression d’une leishmaniose asymptomatique.

Selon LeishVet, en zone d’endémie, la présence d’un chien infecté au sein d’une famille ne semble pas augmenter de façon significative le risque pour ses membres de contracter la maladie. En France, 241 cas autochtones ont été déclarés entre 1999 et 2009 (soit une incidence de 23 cas par an en moyenne, dont 85 % de formes viscérales) et 721 cas importés durant la même période (forme cutanée dans 90 % des cas, principalement due à L. major en provenance du Maghreb et d’Afrique subsaharienne et à L. guyanensis issue de la Guyane). Cependant, la déclaration des cas n’est pas obligatoire. Les cas importés ne représentent pas un réservoir de la maladie en France.

  • Sources : – conférences de Gilles Bourdoiseau à l’Académie vétérinaire de France, Paris, avril 2010, et au congrès du Gemi d’Avignon, avril 2011 ; – intervention de Jean-Pierre Dedet (Centre national de référence des Leishmania, Montpellier), symposium sur les maladies vectorielles canines organisé par Bayer en avril 2011 à Nice, et Bulletin épidémiologique n° 38, septembre 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr