L’ère du mini-invasif gagne le traitement des fractures - La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011

Orthopédie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Palierne

Le traitement des fractures a évolué ces dernières années. La reconstruction anatomique et la recherche d’une stabilité absolue du foyer de fracture étaient de mise jusqu’alors. Cependant, la réduction directe nécessite l’abord chirurgical du foyer et altère la vascularisation locale et la vitesse de cicatrisation. Actuellement, les contingences mécaniques ne sont plus les seules à être prises en compte. De nouvelles techniques ont été développées pour préserver l’hématome fracturaire et les tissus mous environnants. Cette évolution vers une ostéosynthèse biologique conduit aujourd’hui le chirurgien à recourir à des techniques mini-invasives d’ostéosynthèse par plaque. La réduction est alors réalisée à foyer fermé, et la fixation est assurée par une plaque, glissée sous les tissus mous et fixée à distance du foyer grâce à deux incisions limitées.

Une étude récente(1) décrit précisément la technique et évalue le suivi clinique et le temps de cicatrisation de fractures non articulaires du tibia. L’étude prospective inclut 36 cas (28 chiens et 8 chats), tous traités par cette méthode. Les fractures sont réduites soit par une plaque seule, soit par une association clou centromédullaire-plaque. Les plaques sont contournées au préalable à partir des clichés radiographiques du membre controlatéral. L’évaluation radiographique postopératoire et lors du suivi permet d’estimer la réduction de la fracture, ainsi que le temps de cicatrisation.

La technique mini-invasive permet une réduction satisfaisante des fractures tibiales

Les fractures sont diaphysaires et fermées dans 89 % des cas, et comminutives dans 53 % des cas. Elles concernent à 47 % des animaux jeunes.

Le traitement utilise des plaques VCP (64 %, voir glossaire), LCP (25 %) ou LC-DCP (11 %) selon la taille de l’animal. Un clou centro-médullaire n’est utilisé que dans 31 % des cas. La réduction en rotation est anatomique (64 %) ou presque anatomique (36 %) et l’apposition des fragments est excellente (86 %) à bonne (14 %). Les suivis sont obtenus pour 30 animaux. Sur les 23 cas qui ont respecté le calendrier des suivis, le temps de cicatrisation est de 36 jours. Seules 4 complications mineures (11 %) et 1 majeure (3 %) sont rapportées. Cette dernière, une rupture d’implant, est reprise avec succès par la chirurgie mini-invasive en augmentant la rigidité du montage par un clou centro-médullaire.

L’ostéosynthèse “biologique” repose sur le pontage de la fracture sans abord direct du foyer. Les plaques utilisées sont longues (91 % de la longueur de l’os) et seuls 40 % de leurs trous sont occupés par des vis. Ces dernières sont éloignées du site de la fracture de façon à mieux répartir les forces sur la plaque et à préserver au maximum l’hématome fracturaire.

La stabilité absolue est délaissée pour une certaine flexibilité du foyer, plus favorable à la cicatrisation. Elle implique l’utilisation d’implants plus petits qui influencent moins l’environnement biologique de la fracture. De nouveaux implants, qui limitent le contact de la plaque et de la vascularisation périostée (LC-DCP, LCP), préservent d’autant plus le potentiel de cicatrisation.

La technique mini-invasive d’ostéosynthèse par plaque permet donc d’assurer une réduction satisfaisante et d’obtenir une cicatrisation qui semble plus rapide et avec un taux de complications inférieur à celui des techniques conventionnelles.

  • (1) L.-P. Guiot , L.-M. Dejardin : « Prospective evaluation of minimally invasive plate osteosynthesis in 36 nonarticular tibial fractures in dogs and cats », Vet. Surg., 2011, vol. 40, n° 2, pp. 171-182.

GLOSSAIRE

VCP : Veterinary Cuttable Plate = plaque sécable vétérinaire.

LCP : Locking Compression Plate = plaque de compression à verrouillage.

LC-DCP : Low Contact-Dynamic Compression Plate = plaque de compression dynamique à contact limité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr