Une dépoussiéreuse automatique pour litière et fourrage efficace - La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011

Maladie inflammatoire des petites voies respiratoires

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

Les résultats obtenus par une étude allemande sont bons pour les copeaux de bois et le foin.

Une machine à dépoussiérer “à sec” a été testée par des chercheurs de l’université de Goettingen (Allemagne) avec les ingénieurs de la firme néerlandaise qui l’a conçue. Quatre types de litières pour chevaux et deux sortes de fourrages ont été étudiés en conditions de laboratoire standardisées.

La D-Dust® testée aspire les grosses balles, les filtre dans un flux d’air et peut les recompacter en petites balles (voir schéma), pour un coût de 3 200 à 17 000 € selon la puissance et les options choisies. Un investissement qui semble envisageable en équine, en particulier pour une écurie importante ou sous une forme coopérative (ce qui entre et ce qui sort de la machine peut être stocké et transporté).

Une autre modèle à sec existe sur le marché équin, mais il est destiné au dépoussiérage des concentrés (Optima 2002 NA aspirator de Zuther GmbH(1)) ».

Des dépoussiéreuses par humidification ont auparavant été imaginées, car il est traditionnellement conseillé aux propriétaires de chevaux atteints de maladie inflammatoire des petites voies respiratoires d’asperger ou d’imprégner d’eau le fourrage ou le concentré. Toutefois, cette pratique est source de moisissures. Elle impose donc une consommation rapide des fourrages traités et exclut d’y recourir pour les litières, contrairement à la D-Dust®.

Une réduction significative des taux moyens de poussière est constatée

Les résultats récemment publiés sur cette machine(2) sont un peu confus, car toutes les fractions de particules de poussière (P) sont analysées par taille (de 1 à 20 µm) et comparées aux concentrations moyennes (Cmoy) ou maximales (Cmax) !

Tous matériaux testés confondus, une réduction significative des taux moyens de poussière est constatée : à hauteur de 60 % pour les particules les plus grosses, et un peu moins de 50 % pour les plus petites (celles qui peuvent atteindre les alvéoles). Le dépoussiérage à sec est donc efficace, mais des nuances existent selon le matériau et la taille de poussière considérée.

Ainsi, dans le détail, le dépoussiérage est inefficace seulement pour l’enrubanné (sur le seul critère Cmax en P20), la paille et le chanvre (mais sur les seuls critères Cmax et Cmoy en P1). Les résultats sont globalement bons pour les copeaux de bois et la paille, et excellents pour les copeaux de lin, car leurs taux de poussières initiaux sont élevés (plus de 80 % de baisse de Cmax P20 pour les deux premiers, et 60 % pour le lin). Ils sont également bons pour le foin (plus de 50 % de baisse sur ce même critère, sachant que, dans cette étude, le foin était initialement quatre fois moins poussiéreux que la paille).

En revanche, les résultats sont plus mitigés pour l’enrubanné, car ce matériau est plus humide que les autres au départ (25 %, versus moins de 15 % pour les autres), ce qui entraîne l’agrégation des grosses poussières entre elles et pénalise le dépoussiérage.

Les amateurs de perfection seront séduits à première vue par les effets constatés avec le chanvre : 70 % de poussières en moins, alors que ce matériau est déjà deux fois moins poussiéreux que les autres au départ (Cmax P20). Toutefois, comme le lin, il est pénalisé à la décompaction et au recompactage parce qu’il est cassant. Dans le détail, les taux de très fines particules (celles-là même qui peuvent parvenir jusqu’aux alvéoles) sont plutôt conséquents…

Un mauvais “comportement” de la paille au stockage, dû aux moisissures

Les taux de poussière augmentent de nouveau avec le stockage sous forme recompactée après le dépoussiérage. Toutefois, ils ne reviennent jamais aux niveaux initiaux (tout de même + 104 % pour les P10 de la paille après huit semaines, versus 20 à 40 % seulement pour l’enrubanné, le copeau et le chanvre). En cas de stockage sans recompactage, seule la paille se recharge en poussière (+ 44,2 %). Le mauvais “comportement” de la paille au stockage serait lié à ses moisissures (qui participent également aux taux de poussière).

Côté moisissures justement, le processus génère une baisse conséquente pour les copeaux de bois, la paille et le foin (au moins 85 %). Toutefois, les résultats sont décevants pour le chanvre ou le lin qui, de toute façon, contiennent peu de moisissures au départ. Une réduction des moisissures de l’enrubanné n’est pas non plus constatée (les taux sont considérablement plus bas que dans les copeaux initialement), mais l’humidité de ce fourrage a pu aussi agréger les moisissures.

  • (1) E. Hessel et coll. : « Generation of airborne particles from horse feeds depending on type and processing », J. Equine Vet. Sci., 2009, vol. 29, n° 9, pp. 665-674 et http://www.zuther-online.de/pdf/airmax_beschreibung.pdf

  • (2) F. Garlipp et coll. : « The influence of a particle separation technology on the generation of airborne particles from different roughages and bedding materials used for horses », J. Equine Vet. Sci., 2010, vol. 30, n° 10, pp. 545-559 et http://hurkyson.eu/en/d-dust/

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr