Que vous apporte la mise en place de consultations pubertaires et pédiatriques ? - La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011

Entre nous

FORUM

Les motivations sont légion et les retours positifs

Karin Chambrillon, praticienne à La Montagne (Loire-Atlantique).

J’exerce en clientèle canine généraliste en agglomération nantaise dans une équipe de deux associées, deux vétérinaires salariés et quatre auxiliaires.

Nous proposons à nos clients propriétaires d’un chiot d’effectuer un bilan pubertaire de leur animal vers l’âge de sept mois.

Nous avons plusieurs raisons d’offrir ce service. Le concept de bilan correspond à notre vision de l’activité généraliste : réaliser un acte de prévention à une période charnière de la croissance du chiot en insistant sur le comportement, l’alimentation, la stérilisation. La création d’une consultation entre les premiers vaccins et le rappel annuel nous permet de nous développer. A la faveur de ce contact, la vaccination contre la piroplasmose peut être mise en place, car nous sommes dans une région à tiques. Enfin, nous pouvons proposer les ventes associées (pet food, antiparasitaires, actes).

Nous avons formé notre équipe d’auxiliaires à “prévendre” le bilan pubertaire via l’information des propriétaires de chiot, lors du premier vaccin, sur son intérêt à l’âge de sept mois.

Pour aider l’équipe vétérinaire, nous avons standardisé ce bilan.

Les retours sont motivants, puisque 20 % de ces clients viennent et 99 % d’entre eux souhaitent profiter de cette visite pour vacciner leur compagnon contre la piroplasmose.

Nous voyons donc par la suite tous ces animaux deux fois par an et ils sont globalement mieux médicalisés.

Nous avons lancé l’an passé le bilan pubertaire pour les chatons et nous constatons également une meilleure médicalisation de ces animaux (dépistés, identifiés, stérilisés, vaccinés, correctement déparasités, nourris avec nos aliments vétérinaires).

Un meilleur suivi de l’animal grâce à des conseils ciblés

Eris van Outryven, praticien à Tuffé (Sarthe).

Depuis cinq ans, je conseille la consultation pubertaire. Une fois le protocole vaccinal terminé, je propose de revoir le chiot à l’âge de cinq ou six mois. J’appuie mon discours avec une ordonnance (sans courrier de rappel) où j’explique les bénéfices de cette visite pubertaire : contrôle de la croissance et de l’embonpoint de l’animal, vérification des aplombs et détection des boiteries, conseils sur l’éducation et le comportement. Selon la race du chien (croissance du dogue, éducation du labrador, etc.) ou du type de propriétaire (sportif, jeune ou âgé), je cible l’un ou l’autre de ces points.

Je note la date approximative de la consultation et explique aussi que c’est l’occasion de faire les premiers vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme. J’ai un retour positif, car 80 à 90 % des clients reviennent en consultation pubertaire et, dans ma région où ces deux affections sont connues, 80 à 90 % des propriétaires acceptent la vaccination.

En outre, j’essaie d’envoyer mes rappels annuels distants de plus ou moins six mois, ce qui permet de revoir l’animal à un rythme médicalement intéressant et de répartir les dépenses du propriétaire.

La conduite accompagnée vétérinaire, un service qui plaît

Anne-Marie Gallardo, praticienne à Le Teich (Gironde).

Dans notre structure, l’ancienne visite pubertaire des chiots est incluse dans un programme de conduite accompagnée vétérinaire, mis en place en avril 2009. L’objectif est de ne pas abandonner les chiots sans contrôle entre leur dernier vaccin et la visite pubertaire.

Le programme consiste en une visite individuelle de trois quarts d’heure par mois, entre l’âge de deux mois et la puberté du chiot. La première visite permet de dégrossir les problèmes. Si besoin, je revois le chien quinze jours plus tard. J’organise aussi des séances collectives qui permettent la sociabilisation intraspécifique des chiots. Les propriétaires voient ainsi où se situe leur animal par rapport aux autres. L’intérêt est de pouvoir observer les évolutions du chiot, puis de le faire travailler en cours individuel sur les éventuels problèmes comportementaux qu’il développe. Le collectif s’inscrit donc dans le programme de suivi. Le travail repose sur le renforcement positif, une méthode douce appréciée des clients.

Toutes les séances sont englobées dans un forfait à l’année qui permet de fidéliser la clientèle. Par comparaison avec un paiement à chaque visite, les chiots finissent leur programme. A un an, un bilan est remis aux propriétaires. Voir les chiens souvent pendant une année, dans un contexte positif, permet d’entretenir de bons rapports avec eux : ils sont contents de venir à la clinique. Une relation humaine est aussi instaurée, différente du seul rapport client/vétérinaire.

Toute l’équipe est impliquée, car ce sont les auxiliaires qui proposent ce forfait à l’accueil aux personnes qui viennent avec un chiot. Economiquement, ces visites sont un plus. Elles permettent de développer les ventes liées à la pédiatrie canine (aliments, hygiène, etc.) et le service proposé plaît aux propriétaires.

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