La Semaine vétérinaire européenne met en avant l’action de la profession - La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011

Bruxelles. Gestion des crises alimentaires

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Puisqu’il est impossible de garantir qu’il n’y aura plus de crises alimentaires, nous devons continuer à nous donner les moyens d’y répondre », a souligné John Dalli, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, qui s’adressait aux participants de la Semaine vétérinaire européenne 2011 par vidéo interposée. « Et cela ne concerne pas seulement la gestion de la crise elle-même, mais aussi notre façon de communiquer. »

Les crises qui se sont succédé au cours des quinze à vingt dernières années (encéphalopathie spongiforme bovine, fièvre aphteuse, dioxines, etc.) ont conduit l’Union européenne à repenser tout son système de sécurité alimentaire. « Ayant tiré les leçons du passé, nous sommes plus avisés et mieux équipés pour faire face aux risques qui pourraient menacer la chaîne alimentaire. L’Europe compte environ deux cent mille vétérinaires, dont beaucoup participent directement à la protection de sa population de plus d’un demi-milliard de personnes, en assurant la sécurité sanitaire “de l’étable à la table”. Les manifestations organisées cette année mettent en évidence la qualité constante de leur action. »

Une couverture médiatique rarement proportionnelle au danger

Quelque trois cents représentants d’institutions communautaires, de gouvernements, de l’industrie, de l’élevage et d’associations vétérinaires ont participé à la conférence internationale, qui portait sur les répercussions politiques, sociales et économiques des crises alimentaires et sur le rôle des vétérinaires dans la gestion de ces crises. L’étude de cas précis était également au programme, comme la réactivité de l’Union lors des foyers d’influenza aviaire en 2005, la contamination à la dioxine du porc irlandais en 2008 et le scandale de la viande allemande “pourrie” en 2006. Finalement, les participants ont pu débattre de la situation en matière de fièvre aphteuse au Royaume-Uni « dix ans après », du rôle des modèles épidémiologiques et de la communication de crise. « La Commission européenne maîtrise moins bien les spéculations médiatiques sur les crises alimentaires que les risques des crises elles-mêmes », a fait remarquer Nick Jacobs, journaliste chez Agra Europe. D’un autre côté, la couverture médiatique est rarement proportionnelle au danger et les médias contribuent souvent à dramatiser la situation, ce qui amplifie la réaction des consommateurs. Il est donc important de préempter cette spéculation, a-t-il recommandé aux différents porte-parole. « Partez du principe que la couverture d’une crise sera disproportionnée, votre rôle étant d’assurer qu’elle soit au moins exacte. »

Ophtalmologie

• Soirée à la clinique Vetœil. Une quarantaine de vétérinaires de la région parisienne se sont retrouvés le 17 mai dernier pour la première « soirée cas cliniques » de la clinique Vetœil, à Lognes (Seine-et-Marne). Cette structure, exclusivement consacrée à l’ophtalmologie vétérinaire, a été créée en octobre 2009 par Valérie Meunier et Eric Déan. La soirée était l’occasion de faire le point sur différents cas pratiques en ophtalmologie, de lancer des discussions, de répondre aux nombreuses questions de l’assistance, et de comprendre l’utilisation du Previcox® en ophtalmologie. D’autres soirées seront programmées ultérieurement.

Otologie

• Nettoyant auriculaire pour animaux de compagnie. TVM présente Sealane®, une solution destinée à nettoyer les conduits auditifs des chiens et des chats, voire, si besoin, les grandes oreilles des lapins ou celles plus petites des rongeurs et des furets. Cette solution auriculaire associe les « propriétés céruménolytiques de l’eau de mer purifiée à celles hydratantes et apaisantes de deux extraits végétaux (Calendula et Althaea) et du gel d’Aloe vera. » Ces composants, bien tolérés, permettent de l’utiliser aussi souvent que nécessaire chez les animaux de compagnie, comme l’a confirmé une étude de terrain. Le flacon de 135 ml coûte environ 4,50 € HT en prix centrale d’achat, ce qui permet de proposer un nettoyant auriculaire à moins de 10 € en prix public, selon le communiqué de TVM.

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