Intégrer le risque paratuberculose dans les visites sanitaires pour maîtriser l’affection - La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 03/06/2011

Epidémiologie

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Marie Harlet

En France, un troupeau laitier sur deux est contaminé.

La prévalence “troupeau” de la paratuberculose, ou maladie de Johne, augmente en France depuis plus de vingt ans. « Aujourd’hui, environ la moitié des cheptels laitiers français sont concernés, explique Eric Meens, du Groupement de défense contre les maladies des animaux de Seine-Maritime (GDMA 76). Une maîtrise collective est nécessaire. »

Les troupeaux atteints subissent, en moyenne, une perte de production laitière individuelle et quotidienne d’un litre. Cette affection est généralement vécue comme une “maladie honteuse” par les éleveurs. D’après une enquête(1), 71 % des producteurs n’en parlent pas, de peur d’être montrés du doigt. Actuellement, seulement 3,5 % des élevages ont débuté un plan de maîtrise sur cinq ans, dont près d’un sur deux a été arrêté avant terme, et 2 % sont concernés par la certification.

La séropositivité et le taux d’anticorps anti-Mycobacterium paratuberculosis des animaux ne sont corrélés ni au tableau clinique ni à la quantité de bacilles excrétée. Un point clé de l’épidémiologie est constitué par les animaux “superexcréteurs”, qui contaminent massivement le milieu et les autres membres du troupeau. Le risque de transmission est également lié aux achats d’animaux (voir tableau).

De l’animal malade à la prise en compte du risque dans la gestion du troupeau

Une solution serait de faire évoluer la visite d’élevage, pour y intégrer le “risque paratuberculose”, afin de mieux maîtriser la maladie.

Vu le contexte épidémiologique, réformer selon le taux d’excrétion du bacille serait alors indispensable pour faire diminuer la pression infectieuse des troupeaux atteints. Des mesures de biosécurité renforceraient également cette disposition, afin d’abaisser la charge infectieuse en bacille, de diminuer la probabilité de contact ou d’augmenter la capacité de protection des animaux. Concrètement, cela reviendrait à favoriser un autorenouvellement du troupeau et à réduire le nombre d’animaux achetés. Dans ce cadre, la maîtrise de la para­tuberculose peut s’envisager via la visite sanitaire d’élevage. Elle permettrait d’évaluer les risques et d’informer les éleveurs des premières mesures sanitaires à mettre en place.

Le dépistage des animaux excréteurs est un enjeu majeur. Une enquête est actuellement menée(2) sur la comparaison des différentes analyses disponibles (sérologie, polymerase chain reaction, coproculture, etc.). L’objectif est de déterminer les tests et les seuils qui permettraient d’une part de dépister les animaux excréteurs, et d’autre part de classer les cheptels selon le niveau de contamination.

  • (1) Enquête conjointe du Groupement de défense contre les maladies des animaux,de l’école d’ingénieurs en agriculture Esitpa et du Groupement de défense sanitaire grand-Ouest (GDS GO).

  • (2) Enquête du GDS GO et d’Oniris (Nantes).

CONFÉRENCIER

Eric Meens, Groupement de défense contre les maladies des animaux de Seine-Maritime (GDMA 76).

Article tiré de la conférence « Paratuberculose : vers une évolution du conseil et de la visite d’élevage dans la maîtrise de la maladie », présentée lors des journées nationales de la SNGTV, enmai 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr