Les vétérinaires retrouvent le chemin du DES de biologie médicale - La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011

Législation. Laboratoires d’analyses médicales

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Et dire qu’il n’est pas vétérinaire… « Le xxe siècle a connu de grandes pandémies, avec les crises de la “vache folle” ou de la grippe aviaire. Dans ce contexte, retirer aux vétérinaires la possibilité de faire de la biologie va à l’encontre du principe de santé publique. » C’est ainsi qu’Olivier Jardé, professeur de chirurgie (Nouveau centre), a défendu devant l’Hémicycle l’amendement qu’il avait déposé sur la proposition de loi relative à la réforme du texte « hôpital, patients, santé et territoires » (HPST). Cet amendement (n° 214), adopté le 19 mai 2011, replace les vétérinaires au sein des laboratoires d’analyses médicales desquels ils avaient été évincés par une ordonnance réformant la biologie médicale.

Une victoire inespérée pour les vétérinaires

Attention, il ne s’agit que d’une première lecture. Le texte, d’origine sénatoriale, va désormais repartir au Sénat pour une seconde lecture avant de revenir à l’Assemblée. Lorsqu’on connaît la célérité avec laquelle se font et se défont les textes législatifs, la prudence est de mise. « Tant que je n’aurai pas vu le texte paru au Journal officiel, je ne pourrai pas me réjouir totalement », commente d’ailleurs Viviane Moquay-Tkaczuk, présidente de l’Association française des directeurs et des cadres de laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva).

Mais il s’agit indubitablement d’une vraie victoire pour les vétérinaires. Inespérée. Le travail de lobbying dans les travées du palais Bourbon aura consisté à insister sur la nécessité de ne pas compromettre le remplacement des vétérinaires impliqués dans les activités de biologie vétérinaire, plutôt que de revendiquer leur présence dans les laboratoires de biologie humaine. Il ne fallait pas froisser les pharmaciens qui, sur le sujet, bénéficient d’une influence démesurée…

Avec cet amendement, les vétérinaires retrouvent donc l’accès au diplôme d’études spécialisées de biologie médicale, au même titre que les pharmaciens et les médecins. Une première étape.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr