La radiothérapie adjuvante devrait se développer dans les années à venir - La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1452 du 27/05/2011

Congrès. Médecine féline

Actualité

Auteur(s) : Virginie de Almeida

La cancérologie était à l’honneur lors de la dernière édition du “chat d’Arcachon”.

Au cours des deux dernières décennies, les vétérinaires ont vu le nombre de cancers augmenter considérablement. Lors de son discours d’ouverture du congrès du chat d’Arcachon(1), Gérard Bartel, président de la section Aquitaine de l’Afvac, a évoqué deux principales raisons à ce phénomène : l’augmentation de la médicalisation, qui entraîne un vieillissement de la population féline, et une amélioration importante des moyens diagnostiques. Une revue des principales tumeurs du chat, des démarches diagnostiques et des traitements disponibles semblait donc indispensable, compte tenu de la demande croissante des propriétaires de traitements curatifs, voire palliatifs dans certains cas.

Carcinome épidermoïde, fibrosarcome et lymphome prédominent chez le chat

Les principales tumeurs du chat sont les lymphomes (avec une dominance des formes digestives), le carcinome épidermoïde (qui représente la majorité des tumeurs de la face et de la cavité buccale) et les tumeurs du complexe fibrosarcome félin. Françoise Delisle (Centre de cancérologie vétérinaire d’Alfort) a décrit les différences entre les tumeurs félines et canines. Elles concernent l’incidence de chaque type tumoral (les carcinomes épidermoïdes représentent 80 % des tumeurs buccales du chat versus 25 % chez le chien, par exemple), la présentation clinique (le lymphome multicentrique sans autre symptôme est fréquent chez le chien, tandis que les formes digestives dominent chez le chat) et l’agressivité (les tumeurs mammaires sont malignes à 85 % chez la chatte versus 20 % chez la chienne). En outre, les syndromes paranéoplasiques (hypercalcémie maligne, syndrome de Cadiot Ball, etc.) sont exceptionnels chez le chat.

La prise en charge d’un cancer requiert une collaboration interdisciplinaire

Selon l’ensemble des conférenciers, la prise en charge d’une lésion suspecte devrait débuter par l’identification précise de celle-ci, avant d’envisager un traitement. La cytologie et l’histologie permettent de confirmer l’existence d’une tumeur. S’ensuit le bilan d’extension (où l’imagerie occupe une place importante) : local (tumeurs du complexe fibrosarcome avec un examen tomodensitométrique préalable à une intervention chirurgicale efficace), régional (palpation des nœuds lymphatiques et cytoponctions) et général (échographie abdominale et radiographies ou scanner thoraciques). Les oncologues, les radiothérapeutes et les chirurgiens peuvent ensuite mettre en place un plan de traitement. Il importe de garder à l’esprit l’importance de la discussion avec les propriétaires, du consentement éclairé et de la prise en charge globale du chat (traitement symptomatique, gestion de l’alimentation et de la douleur).

Le taux de récidives du fibrosarcome dépend de l’expérience du chirurgien

Laurent Findji, diplômé ECVS et chirurgien dans un hôpital vétérinaire spécialisé en oncologie près de Londres (VRCC, Southfields), a souligné l’importance d’une chirurgie raisonnée et agressive dans la prise en charge des cancers félins. Les différentes études citées mettent en évidence un taux de récidive variable selon l’expérience du chirurgien, en particulier lors de tumeurs localement agressives, comme celles du complexe fibrosarcome félin. L’acte chirurgical ne s’improvise pas et doit systématiquement être programmé en tenant compte de la nature de la tumeur (déterminée au préalable par une analyse histologique ou cytologique), de son comportement biologique, et du caractère curatif de l’intervention. Laurent Findji a mis en avant, entre autres, la possibilité de mettre en place des traitements adjuvants (chimiothérapie ou radiothérapie) dans le but d’induire une réduction tumorale avant la chirurgie, par exemple, pour les fibrosarcomes du chat. L’importance d’une exérèse large d’emblée a été soulignée dans chacune de ses interventions, qui étaient accompagnées d’exemples d’opérations reconstructrices.

La radiothérapie devient plus accessible dans l’Hexagone

Plusieurs formes de radiothérapies sont actuellement disponibles en France, en particulier la radiothérapie externe et la curiethérapie. Trois centres disposent de cet équipement : la clinique Alliance à Bordeaux, le Centre de cancérologie vétérinaire à Maisons-Alfort et Oncovet à Villeneuve-d’Ascq. La curiethérapie trouve ses deux indications principales en cancérologie féline, pour les tumeurs du complexe fibrosarcome félin (elle limite les récidives) et les carcinomes épidermoïdes (en particulier les cas inopérables). Didier Lanore et Franck Crouzet, praticiens à la clinique Alliance de Bordeaux, équipée de curiethérapie à haut débit de dose depuis janvier 2010, ont d’ailleurs décrit quelques cas de régression complète de carcinomes épidermoïdes de la truffe. Même si peu d’études ont été menées à ce sujet, l’utilisation de la radiothérapie adjuvante, voire néoadjuvante, devrait fortement se développer dans les années à venir.

En 2012, le congrès du chat d’Arcachon prendra un nouveau tournant, avec un thème consacré à la tête. Différentes disciplines y seront étudiées, dont le comportement, la neurologie, l’ophtalmologie, etc.

  • (1) Organisé par l’Afvac d’Aquitaine et le groupe d’étude en oncologie (GEO), du 13 au 15 mai dernier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr