Les problèmes humains finissent parfois par prendre le pas sur les médicaux - La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011

À la une

Auteur(s) : Frédéric Thual

« Nous avons grossi parce que nous n’avions pas le choix », résume Michel Colin, l’un des six praticiens (dont un salarié) de la clinique vétérinaire de l’Estuaire, à Savenay (Loire-Atlantique), installée entre les centres urbains de Nantes et de Saint-Nazaire. La structure rayonne sur un canton de vingt-cinq mille habitants. La moitié des clients sont extérieurs à ce périmètre. Et pour cause : au fil des années et des arrivées de vétérinaires, l’entreprise a su étoffer ses compétences afin de capter la clientèle en canine (76 %), de maintenir son exercice en rurale (12 %) et de se positionner sur la pratique équine (12 %). Avec une certaine logique, ainsi qu’une constance dans les investissements.

Des vétérinaires aux auxiliaires, chaque membre de l’équipe est spécialisé

Construit sur 150 m2 en 1985, le bâtiment est agrandi à 450 m2 au début des années 2000 pour répondre à l’évolution du marché. « Avant, nous cherchions des vétérinaires mixtes capables de tout faire, explique Michel Colin. Au fur et à mesure, les jeunes vétos ont apporté de nouvelles compétences en médecine interne, en imagerie médicale, en ophtalmologie, etc. Cela impliquait de nouveaux investissements. » La spécialisation touche également les auxiliaires, à qui les employeurs ne demandent plus de passer la serpillière. Une femme de ménage travaille à la clinique vingt-quatre heures par semaine, ainsi qu’une comptable, embauchée à mi-temps. « Nous faisons des choix humains et organisationnels », se félicite Olivier Noël, arrivé dans la structure en 1995. Tout en assurant une permanence des soins vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les vétérinaires associés ont vu leurs conditions de travail s’améliorer (temps partiel, un après-midi de congé hebdomadaire, huit semaines de vacances par an, etc.). « Les problèmes humains finissent parfois par prendre le pas sur les médicaux, mais je n’aurais jamais pu travailler seul », confie Michel Colin qui, comme son confrère d’Ancenis (voir page 32), n’a pas le sentiment d’avoir accouché d’une “usine”, malgré une prise de rendez-vous au quart d’heure.

Souhaitent-ils encore s’étoffer ? « Le contexte actuel n’incite pas au développement », avouent les deux vétérinaires, qui réfléchissent pourtant à passer en société d’exercice libéral et qui viennent d’adhérer à un groupement d’intérêt économique d’achats. Car, si le chiffre d’affaires continue de croître de 6 % à 7 % par an, les bénéfices sont stables depuis quatre ans.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr