Le stent urétéral est une alternative encourageante qui améliore le pronostic d’une affection émergente - La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011

Nouvelle technique chez le chat

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Kévin Minier*, Cyrill Poncet**

Fonctions :
*résident de l’ECVS
praticiens au CHV Frégis à Arcueil (Val-de-Marne)
**spécialiste en chirurgie, diplômé de l’ECVS
praticiens au CHV Frégis à Arcueil (Val-de-Marne)

Les interventions chirurgicales pratiquées sur une structure de 1 mm de diamètre et d’une lumière de 0,4 mm restent réservées à un traitement de dernier recours. Les techniques chirurgicales traditionnelles incluent l’urétérotomie, la réimplantation urétérale, l’urétéro-néphrectomie et la transplantation rénale. Selon le type de procédure réalisée, une étude menée chez cent cinquante chats traités dans des centres spécialisés montre une morbidité de plus de 30 % et une mortalité de 18 % à plus de 30 %.

Une prise en charge médico-chirurgicale (fluidothérapie, antispasmodiques ou myorelaxants et sonde de néphrostomie) doit permettre de stabiliser l’animal en état critique (urémie, hyperphosphatémie, hyperkaliémie et une hypercalcémie ou hypocalcémie). L’étape suivante consiste à lever l’obstruction urétérale partielle ou complète.

Le stent urétéral est une nouvelle alternative pour diminuer la morbidité et la mortalité liées aux techniques chirurgicales traditionnelles (fuites urinaires, sténoses posturétérotomies, etc.). Ses objectifs sont multiples :

– dévier de l’urine de la cavité pyélique à la vessie en contournant l’obstruction urétérale ;

– favoriser la dilatation urétérale passive ;

– diminuer les tensions urétérales postchirurgicales (surtout lors d’anastomose), les fuites urinaires et l’œdème urétéral ;

– prévenir la migration de calculs rénaux.

Les indications des stents urétéraux ne se limitent donc pas au traitement des urétérolithiases. Les urétérotomies, ruptures urétérales, anastomoses urétérales et tumeurs du trigone vésical qui obstruent la jonction urétéro-vésicale, sont autant d’affections pour lesquelles le stent présente tout son intérêt.

Sa mise en place peut être réalisée par trois méthodes : antérograde, rétrograde ou par urétérotomie. La première reste conseillée chez le chat, compte tenu de la difficulté à cathétériser la jonction urétéro-vésicale. Le taux de succès de mise en place est de 94 % chez cette espèce, grâce au développement de stents de petits diamètres. Le stent urétéral peut être retiré après plusieurs mois ou laissé en place (des cas de stent laissé in situ pendant quatre années sont décrits).

Notre expérience et les premières études sur le sujet laissent présager des résultats encourageants. Un recul clinique reste cependant nécessaire pour juger de l’intérêt de ces nouvelles techniques sur le moyen et le long termes.

BIBLIOGRAPHIE

  • • A.E. Kyles : « Clinical, clinicopathologic, radiographic and ultrasonographic abnormalities in cats with ureteral calculi: 163 cases (1984-2002) », J. Am. Vet. Med. Assoc., 2005, vol. 226, n° 6, pp. 932-936.
  • • A.E. Kyles, E.M. Hardie, B.G. Wooden et coll. : « Management and outcome of cats with ureteral calculi : 153 cases (1984-2002) », J. Am. Vet. Med. Assoc., 2005, vol. 226, n° 6, pp. 937-944.
  • • A. C. Berent : « Ureteral obstructions in dogs and cats : a review of traditional and new interventional diagnostic and therapeutic options », J. Vet. Em. Cr. C., 2011, vol. 21, n° 2, pp. 86-103.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr