Grandir pour éviter de passer sous la tutelle d’investisseurs extérieurs - La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20/05/2011

À la une

Auteur(s) : Françoise Sigot

Au début des années 2000, Marc Hasdenteufel, Thierry Grisard et Agnès Poyade décident de regrouper leurs différentes clientèles au sein d’une unique clinique. L’acte de naissance de la clinique équine du Champ du Perrier (Ain) est signé. « L’exercice de notre métier, tel que nous le pratiquons, ne peut se faire que dans le cadre d’une association, estime Thierry Grisard. Cette organisation nous permet de nous appuyer les uns sur les autres pour assurer la permanence des soins et, parfois, confronter nos diagnostics. C’est aussi la seule solution pour continuer à investir dans du matériel de pointe et cela nous permet de partager les risques. Par ailleurs, si l’on veut préserver un minimum sa vie personnelle, il est indispensable de travailler à plusieurs. L’association est aussi un moyen de constituer un capital pour soi ou sa famille. »

Au fil des ans, d’autres associés rejoindront tour à tour le trio, temporairement, jusqu’à l’arrivée d’Aurélien Leonard, associé depuis trois ans. En plus des quatre associés, quatre vétérinaires collaborateurs libéraux travaillent régulièrement pour la structure, qui emploie également une auxiliaire, une secrétaire comptable et un palefrenier.

Grandir pour ne pas voir la pression financière l’emporter sur la qualité des soins

Concernant l’organisation, les vétérinaires gardent chacun leur clientèle, mais ils mutualisent les équipements. Ils ont opté pour un système de rémunération qui combine une partie fixe et une autre variable, indexée sur le chiffre d’affaires de la clinique. « Même si nous avons parfois des discussions sur les arbitrages à réaliser, notamment sur les équipements, nous partageons la même vision de notre métier. Notre objectif est d’être le plus proche possible d’une structure universitaire. Cette vision commune est indispensable à la réussite d’un fonctionnement en association, car plus on est nombreux, plus les prises de décisions sont difficiles », observe le dernier arrivé des associés qui détient 10 % des parts, tandis que les trois fondateurs de la clinique ont chacun 30 % du capital. « Accepter d’autres associés fait partie de nos réflexions. Il est de plus en plus difficile de motiver les jeunes générations sans les associer et, d’ici peu, les cliniques équines seront probablement détenues par des financiers qui s’attacheront les services de vétérinaires salariés », anticipe Thierry Grisard. Une motivation supplémentaire pour continuer à croître, tout en conservant le pouvoir de décision sur l’organisation et les investissements. Le seul moyen pour ces praticiens équins purs de ne pas voir la pression financière l’emporter sur la qualité des soins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr