Une autre centrale de référencement existe - La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Michaël Silber

Fonctions : praticien à Paris

Depuis la sortie de votre article en avril dernier sur la mégacentrale que voudrait créer le syndicat(1), puis de celui de La Dépêche vétérinaire intitulé « Feu vert massif des délégués du SNVEL à la création d’une centrale de référencement », il se dit beaucoup de choses et je tiens à apporter quelques précisions.

Tout d’abord, je veux réagir, non sur votre article, mais sur celui de La Dépêche. En effet, le deuxième paragraphe intitulé « Aucune autre initiative » vise clairement à donner l’illusion aux vétérinaires que le projet du syndicat est le seul, ou du moins le seul “valable”. Or en juillet 2010, moi-même (agissant en tant qu’associé dans plusieurs structures de différentes tailles à Paris et en région parisienne et fondateur du réseau FamilyVets), Nicolas Février (directeur général de Oxybox VetSuture, spécialisé dans les offres de produits économiques pour vétérinaires, créé en 2004) et David Znaty (chirurgien itinérant en Ile-de-France qui connaît bien les problèmes des “petits vétos” et fondateur de la clinique d’urgences UCVet) avons créé ClubVet, une centrale de référencement. Notre but : que les “petits vétos” puissent bénéficier, comme les grosses structures, des meilleures remises. Comment ? En mutualisant la puissance d’achat.

Au-delà de l’aspect “achats”, ce club permet à ses membres d’échanger entre eux sur le Net (forum), de se réunir lors de soirées et de brunchs sur des thèmes scientifiques ou purement sympathiques (prochaine soirée le 26 mai, sur le thème du doublage de film, qui promet de belles rigolades). Il offre aussi un service d’audit des achats et un autre de mise en relation pour les remplacements lors de maladie ou de congé. Cela est possible grâce à notre base de données de vétérinaires et d’auxiliaires qui sont disponibles pour faire un remplacement au pied levé.

ClubVet, ouvert à tous, est opérationnel depuis janvier 2011 et nous comptons déjà plus de quarante-cinq membres dans toute la France. Les remises atteignent parfois 60 % sur certains produits. Concernant le flux physique, rien ne change, le vétérinaire continue d’acheter via sa centrale d’achat. Les remises sont versées comme auparavant, c’est-à-dire par le laboratoire, soit via la centrale, soit directement.

Nous sommes intimement convaincus que la population vétérinaire française mérite d’avoir le choix entre une mégacentrale, créée par un syndicat, et un club convivial, dont le but n’est pas seulement de faire faire des économies au vétérinaire, mais aussi et surtout de l’intégrer dans une famille, de lui donner la possibilité d’échanger, de participer à des événements régionaux conviviaux, bref, de tout faire pour qu’il ne se sente plus seul.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1446-1447 page 18 et n° 1448 pages 12-14.

  • (2) Fondation du patrimoine, délégation régionale d’Ile-de-France, 23-25, rue Charles-Fourier, 75013 Paris. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la Fondation du patrimoine – cour d’honneur ENVA. Source : Le Parisien du 7/5/2011.

Lu, vu, entendu

Bourgelat se refait une beauté

C’est parti pour un mois de travaux. La statue de Claude Bourgelat, fondateur des écoles vétérinaires de Lyon, puis de Maisons-Alfort, installée dans la cour d’honneur de l’école francilienne, se fait lifter. Signée par le sculpteur Gustave Crauk, elle a été érigée en 1879, cent ans après la mort de Bourgelat. Fortement dégradée par la pollution, la restauration de cette statue nécessitera « un mois d’un travail long et minutieux faisant appel à des compresses chimiques, du microsablage, des lasers ou encore de la résine pour consolider les parties devenues friables », explique Le Parisien du 7 mai dernier. Cette restauration serait relativement coûteuse, « de l’ordre de 22 000 € ». L’ENVA n’a pas obtenu de subvention, mais est passée par une souscription publique de la Fondation du patrimoine. Sept autres statues de l’école mériteraient le même sort. Les dons sont donc bienvenus(2).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr