Les étudiants vétérinaires à l’émission Questions pour un champion - La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011

Semaine spéciale grandes écoles

Éclairage

VIE DES ÉCOLES

Auteur(s) : Charlotte Devaux

Quatre candidats sélectionnés, quatre écoles représentées, et des étudiants venus de toute la France pour défendre les couleurs de l’enseignement vétérinaire…

En décembre dernier,la production de Questions pour un champion a visité cha­cune des quatre écoles vétérinaires fran­çaises à la recher­che de candidats pour son émission spéciale dédiée aux grandes écoles. Diane Broussou de Toulouse, Charlotte Devaux de Lyon, Lina Awada d’Alfort et Mathieu Raffeneaude Nantes ont été sélec­tionnés pour défendre les couleurs de leur ENV respective dans l’émission consacrée aux écoles vétérinaires.

Après trois mois d’attente, plus ou moins mêlés de révisions et de tensions, les candidats se sont retrouvés à Paris pour enregistrer l’émission. Un repas au restaurant, offert par la production, a permis à tout le monde de se détendre et de sympathiser avant le grand jour. L’occasion de découvrir les autres grandes écoles présentes – Arts et métiers, HEC, Louis-Lumière, Saint-Cyr –, de les questionner sur leur cursus, leurs formations, leurs projets et de leur présenter les étu­des vétérinaires.

Après une courte nuit, tout le monde se retrouve au studio d’enregistrement pour choisir les tenues et se préparer. Pour les vétérinaires, ce sera une blouse blanche ou une casaque bleue avec le stéthoscope. Les tenues de cliniques sont repassées pour la première fois, le stéthoscope est nettoyé (adieu le bout de Vetrap® qui permettait de le reconnaître) et les candidats, même masculins, sont coiffés et maquillés. Direction le plateau de l’émission, beaucoup plus petit qu’il n’y paraît à la télévision, où le public de chaque école fait honneur à la réputation de bonne ambiance des vétérinaires.Chansons et encouragements détendent les candidats avant le début de la compétition. L’enregistrement se fera dans une ambiance survoltée, avec des scores serrés, au coude à coude, du culot et de la chance. Sur des sujets concoctés spécialement comme “des bovins et des hommes”, la sélection sera impitoyable pour ne laisser qu’une seule école en finale. Ce sera finalement Mathieu de Nantes qui défendra brillamment les couleurs vétérinaires, face à HEC, aux Arts et métiers, à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et à Saint-Cyr. Bravo à lui et bravo à tous !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr