La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011
 

À la une

Lorenza Richard

L’ordonnance du 20 janvier 2011 précise les contours de l’acte médical et chirurgical vétérinaire. Certains non-vétérinaires s’insurgent contre le retrait de ce qu’ils considéraient comme “leurs droits”, alors que le texte législatif est prévu pour étendre et préciser la liste des actes dérogatoires, dont certains étaient jusqu’à présent illégaux. Les précisions de Michel Martin-Sisteron, adjoint au président de l’Ordre et chargé des affaires judiciaires, permettent de mieux cerner les frontières entre l’acte vétérinaire autorisé et son exercice illégal.

L’ordonnance législative du 20 janvier 2011(1) sanctionne désormais l’exercice illégal de la médecine et de la chirurgie vétérinaires jusqu’à deux ans de prison et 30 000 € d’amende. Elle reconnaît également l’éleveur comme l’infirmier de son élevage et précise la notion de soins d’usage courant, définis comme des actes dérogatoires, médicaux et chirurgicaux, qui pourront être réalisés par « les éleveurs et les détenteurs professionnels d’animaux d’espèces dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation, y compris ceux qui peuvent également ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité