L’abcès précornéen est l’affection de l’œil la plus fréquente chez le serpent - La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011

Ophtalmologie

Formation continue

NAC

Auteur(s) : Juliet Bazior-Langhan

Fonctions : consultante itinérante en ophtalmologie dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées

Le traitement consiste à drainer le pus sous anesthésie, via une ouverture dans la partie déclive de la lunette, et d’irriguer l’espace précornéen. Il est complété par une antibiothérapie locale, voire systémique.

Un python royal (Python regius) mâle, âgé de dix mois, est présenté en consultation pour une opacification bilatérale des yeux et une exophtalmie de l’œil droit qui évoluent depuis une semaine. Son état général est bon et ses conditions d’hébergement sont adéquates. Aucune anomalie n’est notée à l’examen de la cavité buccale. Ses yeux sont opaques et de taille asymétrique (pseudobuphtalmie de l’œil droit). Ils présentent plusieurs anomalies : une surface irrégulière et bosselée de la lunette précornéenne gauche, une opacification de la lunette ainsi que la présence de pus dans l’espace précornéen gauche, une lunette précornéenne droite distendue et la présence d’une substance blanchâtre floconneuse flottant dans les sécrétions lacrymales de l’espace précornéen droit. Aucun parasite (acariens) n’est observé dans la fosse entre l’origine de l’écaille supraoculaire et les écailles périoculaires. Les vaisseaux sanguins des deux lunettes sont congestionnés.

Une incision de forme triangulaire est pratiquée dans l’écaille précornéenne

Le python vigile est intubé, après l’application d’un anesthésique local à l’entrée de la trachée. L’induction et la maintenance de l’anesthésie générale sont pratiquées à l’isoflurane. La surface des écailles précornéennes est préparée pour la chirurgie avec une solution de povidone iodée diluée à 5 % dans du chlorure de sodium stérile.

Une incision triangulaire est pratiquée dans l’écaille dans une zone proche du canthus latéral de chaque œil. Les prélèvements pour la cytologie et la bactériologie sont effectués et les espaces situés sous les lunettes sont irrigués à l’aide d’une solution de NaCl à 0,9 %.

Un examen de la cornée, de l’iris et de la chambre antérieure à l’aide de la lampe à fente ne révèle aucune anomalie. L’observation de fluorescéine dans la cavité buccale après l’application de celle-ci sur la cornée démontre que les canaux lacrymaux sont perméables. L’examen cytologique met en évidence la présence de polynucléaires hétérophiles et de bâtonnets Gram négatif. L’examen microscopique des échantillons frais ne montre pas de flagellés.

Un collyre à base de gentamycine est instillé trois fois par jour. Un lacrymomimétique à base de Carbomer 980 est appliqué quatre fois par jour. Un traitement systémique à base de ceftazidime (Fortum®(1), 20 mg/kg) est injecté par voie intramusculaire trois fois à trois jours d’intervalle. La mise en culture de l’isolat purulent permet d’identifier ultérieurement des salmonelles, sensibles à l’antibiotique prescrit, la ceftazidime, selon les résultats de l’antibiogramme.

Le python est hospitalisé pendant trois jours. Les espaces précornéens sont irrigués deux fois par jour à l’aide d’une solution de NaCl à 0,9 %. Il est rendu au propriétaire, qui poursuivra les traitements.

Au jour 10, une croûte brune s’est formée sur les deux lunettes au niveau des incisions. Elle est laissée en place, car elle protège la cornée de la dessiccation. En périphérie de la croûte, l’opacité de l’écaille précornéenne empêche toute visualisation des structures sous-jacentes. Les traitements topiques sont poursuivis.

Au jour 37, le serpent mue. Les nouvelles lunettes précornéennes sont en grande partie transparentes. Un œdème périphérique est observé, surtout en zone dorso-temporale. La surface de la lunette droite est légèrement bosselée. Les traitements sont arrêtés.

L’examen général est indispensable, en raison d’une affection sous-jacente possible

La lunette précornéenne peut être endommagée par des blessures provoquées par des proies vivantes, un environnement et une hygrométrie inappropriés, des anomalies de la mue, un traitement incorrect d’une lunette persistante, des maladies systémiques et des infestations parasitaires.

L’abcès précornéen est une affection courante, qui peut être secondaire à une plaie pénétrante, à une stomatite (dissémination de l’infection par les voies lacrymales), à une infection systémique ou à une septicémie. Il est parfois associé à une conjonctivite. Selon un auteur, l’infection est le plus souvent consécutive à une dacryocèle suscornéenne. L’abcès précornéen est en général unilatéral quand il est secondaire à une plaie, une conjonctivite ou une stomatite, et bilatéral lors d’infection systémique.

Du pus dans l’espace précornéen et un gonflement de l’œil sont caractéristiques

Le signe clinique le plus évident est l’opacification de l’œil. L’accumulation de pus dans l’espace précornéen masque toutes les structures sous-jacentes et crée souvent un gonflement de l’œil consécutif à l’obstruction du canal lacrymal. L’affection de l’œil peut s’accompagner d’une stomatite infectieuse, qui est à l’origine de l’abcès précornéen.

Le diagnostic différentiel inclut une persistance de la lunette précornéenne, une dacryocèle suscornéenne à la suite d’un canal lacrymal obstrué, une lunette précornéenne abîmée ou arrachée, une infection bactérienne ou fongique, une infestation parasitaire.

Le diagnostic de certitude est apporté par l’examen clinique et la mise en évidence de matière purulente dans l’espace précornéen. Un examen général est conseillé afin de déterminer l’origine de l’infection. Ce dernier n’a pas révélé d’anomalies dans ce cas. Pour des raisons financières, le propriétaire n’a pas souhaité que d’autres examens complémentaires soient réalisés.

Les récidives sont fréquentes et la cause sous-jacente doit être traitée

Le traitement consiste à drainer l’abcès en créant une incision triangulaire dans la lunette au niveau de son quadrant inféro-externe, sous anesthésie générale. L’exsudat purulent est vidangé et lavé au sérum physiologique tiède. Une méthode alternative consiste à créer une incision en arc de cercle à la périphérie inférieure de la lunette.

Un traitement local à base d’un collyre antibiotique tel que la ciprofloxacine, la gentamycine ou encore la néomycine/polymyxine B est instauré jusqu’à la mue suivante. Une antibiothérapie par voie générale est nécessaire lors de maladie systémique. Dans ce cas-ci, la décision d’instaurer un traitement par voie générale a été guidée par la nature bilatérale de la lésion et l’absence de plaies orales.

Pseudomonas, Aeromonas, Proteus, Aspergillus et Fusarium comptent parmi les organismes précédemment isolés d’abcès précornéens. Des protozoaires tels que Trichomonas ont été retrouvés par un auteur dans un cas clinique isolé.

Les rechutes sont fréquentes. Une conjonctivoralostomie peut être tentée lors de récidive, si une sténose est suspectée, voire une obstruction totale du canal lacrymal, qui favoriserait une colonisation bactérienne. En cas de présence d’une stomatite, elle doit être traitée. La guérison requiert en général trois mois.

  • (1) Pharmacopée humaine. Voir aussi la bibliographie de cet article sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’article”.

L’écaille précornéenne

Les yeux des serpents sont couverts par une écaille transparente vascularisée, la lunette ou écaille précornéenne, formée embryologiquement par la fusion des paupières. Elle fait partie intégrante de la peau et est exfoliée lors de la mue. Dans les jours qui précèdent la mue, elle s’opacifie et prend un aspect bleuté, car elle est séparée de la nouvelle lunette par une fine couche de lymphe. Entre les mues, l’aspect bleuté est anormal. Chez le python royal, la lunette peut présenter une variante physiologique, en n’étant pas lisse et transparente comme chez les autres serpents, mais en affichant un dessin en forme de Y.

J. B.-L.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr