La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13/05/2011
 

Urologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Valérie Delteil

Les mictions spontanées ne sont pas un gage d’intégrité de l’urètre. Lors de lésion mineure, seules une légère hématurie en début de miction et une dysurie sont notées.

Chez les chiens, les lésions urétrales sont principalement dues à des traumatismes (accident de la voie publique, blessure par balle, etc.) et touchent souvent l’urètre prostatique ou pelvien lorsqu’ils sont associés à des fractures du bassin. Chez les chats, ces troubles sont fréquemment des traumatismes de l’urètre pénien, voire pelvien, souvent consécutifs à des morsures ou à des sondages difficiles lors d’obstruction urinaire. Chez les femelles, l’urètre, plus court, a moins de probabilité d’être blessé. En outre, l’urètre pénien est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité