La Semaine Vétérinaire n° 1449 du 06/05/2011
 

Recherche en pathologie comparée à Oniris

Éclairage

VIE DES ÉCOLES

Hélène Vandenberghe

Des cellules souches sont prélevées dans le tissu musculaire sain, amplifiées et injectées par voie sanguine. Elles fusionnent alors avec les myocytes lésés et réparent les tissus.

Yan Cherel (N 84) et Karl Rouger mènent des tra­vaux relatifs à la myopathie de Duchenne au sein d’une unité mixte de recherche (UMR 703 Inra/Oniris). Cette maladie génétique, appelée aussi dystrophie musculaire de Duchenne, touche les jeunes garçons (un nouveau cas tous les trois jours en France) et résulte d’une mutation récessive sur le chromosome X au niveau du gène codant pour la dystrophine. En l’absence de cette protéine qui stabilise la membrane des cellules musculaires, ces dernières se ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité