La Semaine Vétérinaire n° 1448 du 29/04/2011
 

Etiologie et démarche diagnostique

Formation continue

ÉQUIDÉS

Gwenola Touzot-Jourde

En raison d’une physiologie et d’une homéostasie plus fragiles, cette affection chez le nouveau-né requiert une intervention vétérinaire d’urgence. Les causes, spécifiques, changent au fur et à mesure qu’il vieillit.

Chez le poulain nouveau-né (zéro à un mois), la cause la plus fréquente de douleur abdominale est la rétention de méconium. Les coliques provoquées par cette impaction surviennent entre douze et vingt-quatre heures après la naissance et sont, le plus souvent, accompagnées de ténesme. En raison de leur passage pelvien étroit, elles sont plus fréquentes chez les mâles. En revanche, l’existence d’une prédisposition de ces derniers à présenter un uropéritoine est controversée. La rupture de vessie est également une cause fréquente ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité