Age : les salariés vieillissent - La Semaine Vétérinaire n° 1448 du 29/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1448 du 29/04/2011

À la une

Auteur(s) : N. F.

Selon les enquêtes de branche, 87 % des salariés avaient moins de trente-cinq ans et seulement 6 % étaient en poste dans la même entreprise depuis plus de huit ans en 1998. Dix ans plus tard, en 2008, ils ne sont plus que 79 % à être âgés de moins de trente-cinq ans et 11 % sont en poste depuis plus de huit ans. Aujourd’hui, 73 % d’entre eux ont moins de trente-cinq ans, et près de 14 % travaillent comme salarié depuis plus de dix ans. Et ils n’ont guère envie de bouger : 52 % ne pensent pas changer de structure. Que l’on se rassure : l’idée de s’installer en tant que libéral dans un avenir proche reste prégnante (45 %). Cette échéance est toutefois repoussée dans un avenir lointain par de plus en plus de salariés. Dans notre précédent sondage, en 2009, 22 % estimaient « avoir encore le temps ». Ils sont désormais 36 % dans ce cas.

Pourquoi repousser ce passage ? D’une part, parce que s’installer comporte des risques. L’investissement financier est lourd, même pour un rachat de parts, et le marché est encombré. Le nombre de créations annuelles sur notre territoire tend à diminuer. Le temps consacré à la gestion et à la paperasserie peut également rebuter. D’autre part, le salariat offre la possibilité aux jeunes femmes (70 % des praticiens salariés sont des femmes) d’adapter plus aisément leur temps de travail et leur vie familiale. Ces raisons incitent également les salariés à vouloir s’installer quasi exclusivement en association (75 %) et surtout pas seuls (5,1 %).

Le statut de collaborateur libéral fait figure d’épouvantail. Seulement 17,8 % des salariés envisagent un passage en libéral avec ce statut. « Contrairement à ce qui est dit en théorie, le passage à ce statut me semble être une aubaine pour l’employeur, mais pas du tout pour le collaborateur, commente un salarié. Les postes de collaborateur libéral qui m’ont été proposés sont tous des salariats déguisés et, au final, il me semble qu’il n’y a qu’un gagnant. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr