Comment le prix du lait est-il fixé ? - La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011

En France

Actualité

Auteur(s) : Sophie Fraissignes*, Karim Adjou**

Jusqu’à la mise en place des contrats, le prix du lait payé au producteur dépend de la composition du produit livré et de critères fixés par l’interprofession laitière, qui se réunit chaque trimestre. La variation des tarifs est donc en décalage de trois mois par rapport aux autres Etats de l’Union, où le prix est fixé mensuellement. Par ailleurs, la France compte, parmi les acheteurs, de nombreux industriels de l’agro-alimentaire, souvent de dimension mondiale. Le calcul des prix s’effectue plus entre les éleveurs et les industriels qu’entre les producteurs et les laiteries coopératives. Le déséquilibre entre l’offre et la demande n’en est que plus important.

• Le prix de base (de référence), commun aux entreprises de la région, est fixé une fois par mois par le centre interprofessionnel laitier régional, selon les recommandations du Centre national d’interprofession d’économie laitière (Cniel), qui évoluent en fonction de trois critères : les cotations trimestrielles pour les produits industriels, l’index de ceux de grande consommation à l’export et l’index de compétitivité France-Allemagne (qui tient compte de l’interdépendance de ces deux gros marchés). L’évaluation de la valeur du lait faisait l’objet de négociations au sein de l’interprofession entre les industriels, les coopératives et les producteurs jusqu’en mai 2008. Celles-ci ont cessé à cause du risque de distorsion de concurrence remarqué par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

• Le prix toutes qualités confondues est celui de base auquel sont soustraites les réfactions de qualité : cellules, germes, lipolyse, cryoscopie, inhibiteurs et butyriques. L’interprofession laitière classe ces six critères et estime leurs incidences financières.

• Lorsque des majorations sont ajoutées, comme les primes d’orientation financière (froid, charte de bonnes pratiques, contrôle laitier), le prix est dit toutes primes comprises.

• Le prix final intègre la majoration ou la minoration liée à la composition du lait, sur une base de 38 % de matière grasse (taux butyreux), et 32 % de matière protéique (taux protéique).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr