250 ans pour les veterinarians, 50 ans pour les nurses - La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011

Royaume-Uni. Congrès de la British Small Animal Veterinary Association

Actualité

Du 1er au 3 avril dernier, la grand-messe des praticiens canins a réuni quelque huit mille participants outre-Manche, à Birmingham.

Plus de cent mille heures de formation, près de deux cent cinquante stands sur l’exposition commerciale et quelque huit mille participants venus de cinquante pays : le cru 2011 du congrès de la British Small Animal Veterinary Association (Bsava), qui s’est tenu du 31 mars au 3 avril dernier à Birmingham (Royaume-Uni), reste « le plus grand congrès vétérinaire canin du monde ».

Il y avait l’embarras du choix parmi les treize sessions parallèles, dont des présentations interactives, des masterclasses, des courtes communications, sur des sujets cliniques ou non : construire son hôpital, le choix des antibiotiques, comment écrire un article scientifique, les recommandations vaccinales, etc. Et cela sans compter les quatorze groupes spécialisés “satellites” qui ont organisé leur journée précongrès.

Une conférence de presse a été organisée autour du débat sur les limites de ce qui est possible, médicalement et chirurgicalement, tout en tenant compte de la qualité de vie de l’animal. Notre confrère Noel Fitzpatrick, chirurgien “bionique”(1), a présenté quelques outils et prothèses (voir photo). Pour sa part, Jane Dobson, spécialiste en oncologie, a rappelé que le nombre de candidats potentiels à la pose de prothèses resterait limité. Elle exclut notamment la plupart des animaux qui présentent des ostéosarcomes en raison du développement souvent précoce des métastases.

Le directeur de l’école de Lyon reçoit un prix

L’année mondiale vétérinaire (Vet2011) s’est aussi illustrée à Birmingham. Stéphane Martinot, doyen de « l’école nationale vétérinaire de Lyon » (en français dans le texte !), était l’invité d’honneur du congrès. « Nous sommes ravis de recevoir un hôte si distingué, représentant de la première école vétérinaire au monde, fondée en 1761, s’est félicité Grant Petrie, président de la Bsava, qui lui a remis un prix spécial « en célébration des deux cent cinquante ans de la profession vétérinaire  ». Stéphane Martinot, « successeur de Bourgelat », a de son côté été invité par la Bsava à remettre le prix Bourgelat à Sydney Moïse, de l’université de Cornell (Etats-Unis), pour « ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la cardiologie des animaux de compagnie ».

Les veterinary nurses peuvent désormais être poursuivies en cas de plainte

Le congrès a été l’occasion d’autres célébrations. Ainsi, l’association britannique des auxiliaires vétérinaires a fêté ses cinquante ans. Pamela Pitcher, la première veterinary nurse qualifiée, avait en effet reçu son diplôme en 1963. L’année 2011 est celle du chan­gement pour cette profession : les auxiliaires doivent désormais adhérer à leur propre Code déontologique, entreprendre une moyenne de quinze heures de formation par an et peuvent être suspendus ou rayés du registre(2) lors de « mauvaise conduite » d’ordre professionnel, criminel ou frauduleux. En cas de plainte, la responsabilité pourra dorénavant être partagée entre l’auxiliaire et son vétérinaire superviseur. « Mais pas de panique, a rassuré Lizzi Locket, du Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS, l’équivalent de l’Ordre en France). Les poursuites seront rares, surtout si les erreurs sont accidentelles. »

De son côté, le RCVS, dont l’image a été “relookée” cette année, a également annoncé la mise à jour du Code de déontologie pour les vétérinaires, qui sera calqué sur l’Acte vétérinaire de la Fédération vétérinaire européenne.

La Bsava se lance dans les formations diplômantes

Parmi les autres nouveautés du congrès, le lancement des Bsava postgraduate certificates a été annoncé pour début 2012. Ils seront réservés aux membres de l’association. Pour le moment, deux certificats ont été créés, en médecine interne et en chirurgie des animaux de compagnie. Chacun offre une formation flexible, avec vingt modules, et se termine par un examen et un compte rendu de dix cas cliniques. La durée de formation est estimée de trois à cinq ans, selon la disponibilité du praticien. Jusqu’alors, les “certificats” étaient exclusivement décernés par le RCVS.

Toujours plus de technologie dans l’organisation du congrès

Parmi les nouveautés technologiques en termes d’organisation, les badges individuels des participants étaient scannés à chaque entrée et sortie des salles. La Bsava a également développé une application pour les iPhones et autres smartphones, avec le programme, le plan des exposants, les restaurants et les hôtels, les biographies des intervenants, et autres informations utiles. En outre, pour la première fois, le président et les autres intervenants VIP de l’association utilisaient des “téléprompteurs”, ces écrans transparents rendus populaires par Barack Obama. Comme d’habitude, les conférences seront toutes disponibles au format mp3 pour les membres de la Bsava.

Un congrès à dimension mondiale pour l’année prochaine

Birmingham est le lieu de rencontre des vétérinaires canins britanniques (et européens) depuis vingt ans. Lorsque l’International Congress Centre a ouvert ses portes, en 1991, le congrès de la Bsava était le premier événement à y être organisé. L’année prochaine, la ville recevra des vétérinaires du monde entier, car le congrès sera organisé conjointement avec la World Small Animal Veterinary Association (Wsava) et la Federation of European Companion Animal Veterinary Associations (Fecava). Un avant-goût européen était déjà d’actualité cette année, avec des traductions simultanées en espagnol et en polonais pour la plus grande salle. Rendez-vous est donc pris pour 2012, du 12 au 15 avril.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1412 du 2/7/2010 page 14.

  • (2) Un registre des ASV diplômés a été ouvert en 2007, au sein du RCVS, avec une adhésion obligatoire pour tous les auxiliaires diplômés depuis 2003 et volontaire pour les plus anciens. 84 % de tous les ASV sont actuellement inscrits auprès du RCVS. Ce registre permet aux vétérinaires de leur déléguer certains actes.

  • (3) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1430-1431 des 17 et 24/12/2010, page 17. Plus d’informations : www.antagene.com

Vu sur l’exposition commerciale

• Antipuce appétent. Elanco a lancé Comfortis® (spinosad), un comprimé antipuces appétent pour chiens (cinq présentations selon la taille), qui affiche une action adulticide dans les quatre heures et une efficacité de quatre semaines.

• Banque d’organes. La Veterinary tissue bank propose des produits (sous forme de granulés, de cubes, de blocs, de tranches et matrices déminéralisés, à partir de tissus animaux) pour favoriser la cicatrisation des fractures osseuses. L’entreprise fait également appel aux propriétaires de chiens et de chats pour devenir “donateurs” des matières premières à la mort de leur animal.

Pour en savoir plus : www.vtbank.org

• Télémédecine. TeleVetDiagnostics propose aux praticiens l’accès à plus de cinquante consultants « pour une aide en ligne », avec le diagnostic ou le traitement des cas pour lesquels le propriétaire n’a pas souhaité référer. Ce service, exclusivement réservé aux vétérinaires, passe par un lien sécurisé permettant l’envoi des résultats d’analyses, des radiographies, des images obtenues par scanner ou IRM, des vidéos.

Pour en savoir plus : www.televetdx.com

• Publication pour ASV. La première revue internationale pour les auxiliaires avec comité de lecture est lancée. Mensuelle, elle contient les rubriques “formation”, “clinique”, “pratique”, “pharmacologie”, “gestion” et “profession”.

Pour en savoir plus : www.theveterinarynurse.com

• Jeux canins. Des jeux interactifs pour chiens ont été développés « pour stimuler le cerveau de l’animal tout en renforçant le lien avec l’homme ». Chaque jeu offre unmécanisme unique nécessitant « une dextérité mentale et physique » pour retrouver la récompense alimentaire.

www.interactivedoggames.com

• Publication pour vétérinaires. Second Opinion in Veterinary Practice (Scorpio Publishing) est une nouvelle revue de formation permanente pour les vétérinaires “généralistes”. Le rédacteur en chef, Ross Tiffin, espère ainsi combler le manque de revues de pointe “ englobant toutes les espèces et les disciplines ».

• Immunologie. Des kits sont commercialisés pour détecter les anticorps contre des maladies infectieuses (VacciCheck kits de Biogal). Un seul test suffit pour analyser la protection de trois vaccins dits core (essentiels) chez le chien (hépatite infectieuse, parvovirose, maladie de Carré) et le chat (panleucopénie, herpèsvirose, calicivirose), afin de « déterminer si un rappel est nécessaire ».

Pour en savoir plus : info@cvcgroup.co.uk

• Nutrition des NAC. La première gamme « exclusivement vétérinaire » pour lapins (Vetcare+, de Supreme Petfoods) propose des formulations “digestion”, “obésité” et “voies urinaires”.

Pour en savoir plus : ww.supremepetfoods.com

Assurance

• Gare aux confusions. Le Régime social des indépendants (RSI) a alerté le Conseil de l’Ordre des vétérinaires sur la pratique de sociétés homonymes du RSI (RSI : Répertoire des sociétés et des indépendants ; SRI : Société de référencement sur Internet), qui émettent des bulletins d’adhésion à des services facultatifs payants. Ceux-ci peuvent susciter la confusion chez les assurés du RSI. Ces courriers n’émanent en aucun cas des services du Régime social des indépendants et n’ont aucune relation avec ses missions de protection sociale obligatoire qui couvrent les assurances maladie et vieillesse des indépendants.

Test génétique

• Dyskinésie ciliaire primitive chez le bobtail. Antagene commercialise un test génétique pour dépister la dyskinésie ciliaire primitive (test PCD) chez le bobtail. Cette maladie autosomique récessive résulte d’un dysfonctionnement des cellules ciliées, notamment des microcils respiratoires, qui conduisent à des infections broncho-pulmonaires récurrentes. Les chiens atteints sont sujets à une polykystose rénale, une hydrocéphalie et à des problèmes de fertilité. Une inversion de la position des organes internes peut être observée(3). La maladie s’aggrave progressivement, malgré une prise en charge précoce des infections. 15 à 20 % des bobtails européens en seraient porteurs.

Conseil de l’Ordre

• Elections. Cinquante-huit conseillers régionaux de l’Ordre ont été élus au premier tour des élections ordinales régionales. Tous les postes n’ayant pas été pourvus, un deuxième tour aura lieu le 17 mai prochain dans onze régions : Aquitaine, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Paca-Corse, Pays-de-la-Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes. Par ailleurs, le scrutin est annulé en Normandie. Un nouveau sera organisé dès la parution d’un nouvel arrêté fixant les dates de celui-ci. La liste complète des conseillers régionaux élus est consultable sur le site Internet WK-Vet.fr.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr