Le virus du SDRP et M. hyopneumoniae diffusent dans l’air à plus de 9 km - La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 08/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 08/04/2011

Epidémiologie

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

La diffusion par voie aérienne du virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) et de Mycoplasma hyopneumoniae était possible sur une distance de 4,7 km, selon des travaux antérieurs(1). Une étude plus récente(2), présentée lors du congrès de l’International Pig Veterinary Society en juillet dernier, s’est intéressée à la distance maximale à laquelle pouvaient diffuser divers variants de virus SDRP et M. hyopneumoniae à partir d’une population de porcs en croissance coinfectés expérimentalement par ces deux agents pathogènes. L’effet “variant viral” sur l’aptitude au transport aérien longue distance y est pris en compte.

Pour cette expérimentation, trois variants du virus SDRP (le 1-8-4, le 1-18-2 et le 1-26-2) et la souche 232 de M. hyopneumoniae sont utilisés. Pendant plusieurs jours postinoculation, des échantillons d’air sont récoltés dans le lieu de détention des animaux et à différentes distances de celui-ci, de 1,4 km à 10,2 km (dites longue distance).

La technique de polymerase chain reaction (PCR) est utilisée pour détecter la présence du virus SDRP et de M. hyopneumoniae dans les échantillons recueillis. Dans ceux qui se révèlent positifs, M. hyopneumoniae et les virus SDRP sont séquencés (ces derniers sont en outre quantifiés).

A J7 postinoculation, les trois variants du virus SDRP sont détectés chez les animaux (à J21, seul le variant 1-8-4 est retrouvé dans le sérum et les tissus).

Des isolats viables et homologues à l’inoculum expérimental

A J10, dans l’air puisé à la source animale, des virus SDRP et M. hyopneumoniae sont respectivement retrouvés dans 21 des 21 échantillons analysés (le variant 1-8-4 dans 18 d’entre eux, et le 1-18-2 dans 3 autres) et dans 8 des 21 échantillons.

Sur les 114 prélèvements “longue distance”, 5 d’entre eux (4,4 %) sont positifs pour le SDRP et 6 (5,2 %) pour M. hyopneumoniae.

Les 5 échantillons positifs vis-à-vis du SDRP ont été collectés à 2,3 km, 4,6 km, 6,6 km et 9,1 km du troupeau. Tous contiennent des virus viables qui sont à plus de 99,2 % homologues au variant 1-8-4. Les variants 1-18-2 et 1-26-2 n’ont pas été mis en évidence sur de longues distances. Quant aux 6 échantillons positifs vis-à-vis de M. hyopneumoniae, la bactérie retrouvée présente un degré d’homologie de 99,9 % avec la souche 232, et 3 des échantillons (collectés à 5,5 km, 6,8 km et 9,2 km) se sont révélés infectieux ultérieurement.

Pour les auteurs, ces résultats prouvent que le transport aérien sur de longues distances (plus de 9 km) de ces agents pathogènes dans un état viable est possible.

Cette nouvelle donnée est donc à prendre en compte dans les programmes de contrôle de ces maladies.

  • (1) Scott Dee et coll., 2009, Vet. Res., vol. 40, p. 39.

  • (2) Scott Dee et coll. : « Long distance airborne transport of viable PRRSV and Mycoplasma hyopneumoniae from a swine population infected with multiple viral variants », proceedings IPVS, 2010, p. 153.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr