Un nouveau GIE « rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs » - La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011

Initiative. Avec un potentiel de plus d’un millier de vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : E. V.

Cachalot, c’est le nom de code confidentiel retenu pour la création d’un nouveau Groupement d’intérêt économique (GIE) de plus d’un millier de cliniques vétérinaires. Le projet devrait être dévoilé début avril par les trois praticiens à l’origine de cette initiative, destinée à « optimiser les achats » des vétérinaires auprès des fournisseurs… Comprenez obtenir de meilleures remises.

Le principe est simple. Grâce à l’Internet, les vétérinaires notifient à ce GIE leur intention de commander ferme, sur une période donnée (une saison, une année) une quantité minimale de médicaments. Ils doivent indiquer les gammes dont ils acceptent la substitution par un générique ou un produit remplissant la même fonction thérapeutique (endectocides, vaccins, etc.). En centralisant les intentions de commandes de quelque mille cliniques vétérinaires, les exploitants du GIE garantissent à ces structures, quelle que soit leur taille, les meilleures conditions d’achat possibles, souligne Claudio Pillonès, un vétérinaire espagnol exerçant en France et à l’origine de l’initiative. Le GIE s’engagera même à rembourser « la différence aux praticiens qui trouveraient moins cher ailleurs ».

En revanche, ce GIE ne souhaite pas s’engager dans la logistique lourde et coûteuse de la distribution auprès des vétérinaires. Les commandes continueront donc à être livrées par les centrales d’achats actuelles.

Cette initiative est dans la lignée des nombreuses créations de GIE ou de sociétés civiles de moyens(SCM)de vétérinaires, créés ces derniers mois pour faire pression sur les remises des fournisseurs. De même, le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) se déclare « résigné » à créer une centrale de référencement pour que les petites structures puissent obtenir les mêmes tarifs que les plus grosses.

La répression des fraudes s’intéresse désormais à ces regroupements de chiffres d’affaires. En effet, ces rassemblements artificiels sont interdits par le Code du commerce, s’ils ne sont pas assortis d’une contrepartie réelle. Pour les Fraudes, ce cachalot pourrait donc bien être un gros poisson…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr