Les élus vétérinaires cartonnent aux élections cantonales - La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011

Scrutin 2011. Résultats des urnes

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Les élections cantonales se sont achevées le 27 mars dernier. Sur les trente-cinq vétérinaires conseillers généraux en poste, vingt-trois devaient passer à nouveau devant les électeurs pour retrouver leurs fonctions. Seulement dix-huit se sont effectivement représentés. Et c’est le carton plein, puisque dix-sept d’entre eux ont été réélus, dont sept dès le premier tour, signe de leur profond ancrage local et de la réussite de leur action. Coup de chapeau à Eric Février (Divers droite), délégué départemental et administrateur du syndicat des libéraux (SNVEL), seul vétérinaire nouveau candidat à se faire élire dans le Cantal.

Sept vétérinaires sont élus dès le premier tour, le 20 mars

• Dans le Cantal, Gérard Leymonie (UMP) récolte 53,27 % des suffrages exprimés (Mauriac).

• Dans l’Indre, deux vétérinaires sont passés au premier tour : Louis Pinton (UMP) retrouve son siège à Aigurande avec 62,01 % des voix ; Jean-Louis Simoulin (PS) est réélu à Saint-Guaultier avec 52,63 % des suffrages.

• En Lozère, Patrice Saint-Léger (Divers droite) totalise 52,22 % des voix.

• En Mayenne, Jean-Pierre Dupuis (Divers droite) est réélu avec 57,97 % des suffrages.

• Dans l’Orne, Christophe Galienne (Divers droite) obtient 59,55 % des voix.

• En Vendée, Joël Sarlot (Divers droite) passe avec 54,43 %.

Dix vétérinaires retrouvent leur siège au second tour

• Dans l’Aisne, Fawaz Karimet (PS) renouvelle son mandat avec une nette victoire (75,87 %) contre le candidat du Front national.

• Dans les Hautes-Alpes, le candidat (PS) Gérard Fromm est confortablement réélu avec 63,71 % des suffrages.

• Dans la Creuse, Gérard Gaudin (UMP) sauve son siège avec 51,9 % des voix (Châtelus-Malvaleix). Dans le canton voisin de Bonnat, Jean Commergnat (Radical de gauche) s’impose devant le candidat Divers droite avec 56,16 %.

• La Manche comptait six vétérinaires élus, dont cinq devaient renouveler leur siège. Trois seulement se représentaient. Tous sont réélus. Jean-Marie Remoué (UMP) affiche 61,07 % des voix à Bréhal. Patrice Pillet (UMP) retrouve son siège dans le canton de Bricquebec avec 58,09 % des suffrages et Marc Lefèvre (Divers droite) réalise 51,05 % à Sainte-Mère-Eglise.

• Dans le Rhône, les électeurs ont renouvelé leur confiance à Frédéric Miguet (Divers droite), qui réalise 57,51 %.

• Le conseil général du Tarn-et-Garonne retrouvera le “sans étiquette” Jacques Roset (69,01 %).

• Dans la Vienne, Bernard Doury (Divers droite) réalise 59 % au second tour.

• Candidat pour la première fois dans le canton de Saint-Mamet-la-Salvetat (Cantal), Eric Février (Divers droite) s’impose d’une courte tête devant le candidat Divers gauche, avec 51,08 %.

Deux vétérinaires sont battus lors du second tour

• Luc Duncombe (UMP), candidat à sa succession, est devancé par le candidat PS dans le canton de Caen 1 (Calvados). Il ne recueille que 46,44 % des voix sur son nom.

• Claude Neu (UMP), candidat pour la première fois en Meuthe-et-Moselle (Toul Sud) et présent au second tour, ne parvient pas à s’imposer (41,69 %).

Les derniers des Mohicans

Les conseillers généraux élus les 20 et 27 mars 2011 sont une espèce en voie de disparition. En effet, leur nouveau mandat de trois ans n’est pas renouvelable. En 2014, cette fonction et celle de conseiller régional seront fondues dans un mandat unique de conseiller territorial.

N. F.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr