L’école vétérinaire de Metz accueillerait cent vingt élèves dès octobre 2011 - La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011

Etudes supérieures. Enseignement rural en Lorraine

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Le projet proposé par Michel Franck, professeur à VetAgro Sup, prévoit aussi une classe préparatoire intégrée.

Le mystérieux Monsieur F cité dans l’une de nos précédentes éditions(1) qui, depuis les coulisses, soufflait aux élus lorrains qu’il était possible d’ouvrir une cinquième école vétérinaire dès la prochaine rentrée sur le site de la base militaire de Metz-Frescaty, sort de l’ombre. Il s’agit de Michel Franck, professeur (zootechnie, ethnologie et économie rurale) à VetAgro Sup (Lyon). En réaction à notre article, il nous a envoyé plusieurs documents afin de détailler son projet (voir encadré). « Une cinquième école est absolument nécessaire au moment où 50 % des vétérinaires français proviennent des écoles européennes autres que françaises sans que, pour autant, on puisse distinguer une vraie formation pour un exercice professionnel dans les espaces ruraux », estime-t-il en reprenant à son compte les conclusions du rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)(2). « Une ouverture dès le mois d’octobre est encore possible. Il ne faut pas rater ce créneau. En 2012 et 2013, ce ne sera plus possible en raison de l’élection présidentielle. Peut-on attendre 2014 ? »

Le Conseil de l’Ordre dénonce le projet d’un homme seul, sans mandat ni légitimité

Après avoir visité la base militaire prochainement désaffectée en compagnie de Xavier Aeberli (professeur de classe préparatoire aux grandes écoles au lycée du Parc à Lyon), Michel Franck assure que « le site peut être utilisé en l’état comme un campus remarquable. Les salles de cours sont disponibles sans aménagements importants, et la mise à niveau des espaces de travaux pratiques est considérée comme faisable dans les délais impartis ».

Son programme prévoit un cursus étudiant ramené à cinq ans. Quid de l’équivalence du diplôme délivré à Metz avec celui des autres écoles ? « Le passage de sept à cinq années peut se décider en deux jours avec un décret, répond Michel Franck. Ce projet est conforme aux attentes de l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire que j’ai contactée, et qui m’a, d’ailleurs, donné un certain nombre de conseils. »

L’initiative de Michel Franck n’est pas du goût du Conseil supérieur de l’Ordre. « C’est le projet d’un homme seul, sans mandat et sans légitimité, dénonce Michel Baussier, président de l’Ordre des vétérinaires. La question de la modernisation du cursus doit être abordée, mais dans le cadre d’une concertation globale avec les Directions générales de l’enseignement et de la recherche, de l’alimentation, et les parties prenantes. De notre côté, nous poursuivons nos réflexions au sein du comité mis en place à cet effet par le ministre de l’Agriculture. »

Michel Franck prétend bénéficier du soutien de nombreux vétérinaires, praticiens et enseignants. Il est surtout le porte-drapeau de l’Elysée. En effet, la pression viendrait du conseiller à l’agriculture du président de la République qui tient « absolument » à la création de cette cinquième école. Rebondissements à suivre.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 4/3/2011 en page 12.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 8/10/2010 en pages 12-14.

L’école vétérinaire de Metz vue par Michel Franck

• L’école serait placée sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, portée par l’université de Lorraine « pour éviter les inévitables conflits inhérents à l’arbitrage de l’attribution des crédits qui ont toujours été en faveur de la formation pour l’animal de compagnie ». L’école diplômera des docteurs vétérinaires « praticiens d’activité dans les espaces ruraux ».

• Le programme de formation serait aligné sur les formations européennes diplômantes en 5 ans postbac (années L1, L2, L3, M1, M2). Les effectifs en L1 seraient de 120 étudiants répartis en 3 classes de 40 élèves. Ils tomberaient à 80 élèves les années suivantes.

• Le recrutement des étudiants s’effectuerait dès les classes terminales (50 % seraient choisis dans celles des lycées techniques). La première année de formation (L1) serait une classe préparatoire intégrée (120 élèves répartis en 3 classes).

• Les formations en L2, L3, M1 et M2 seraient en alternance, avec un programme annuel de 30 semaines sur le site, et de 16 semaines chez des professionnels de terrain.

• L’équipe enseignante serait composée de 9 professeurs scientifiques et de 3 de lettres (le français, l’anglais et l’allemand seraient les langues utilisées pour la formation afin de faciliter une ouverture sur l’Europe).

• La recherche fondamentale et appliquée serait ouverte aux vétérinaires diplômés souhaitant soutenir une thèse de 3e cycle pour un transfert des technologies de pointe nécessaires à la vitalité de l’espace rural.

• Pour que l’école vétérinaire de Metz puisse voir le jour, elle doit être dotée de 70 millions d’euros de crédits d’investissements, budgétés sur les 4 années à venir (dont 30 pour la première année), et de 17 millions de crédits annuels de fonctionnement des 5 promotions.

Nathalie Devos
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr