L’échographie du larynx est complémentaire à l’endoscopie - La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011

Imagerie

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Gwenola Touzot-Jourde

Cet examen permet la visualisation des structures extraluminales.

L’examen endoscopique tient une place primordiale dans l’évaluation et le diagnostic des affections des voies aériennes supérieures du cheval. Il permet d’objectiver les symptômes, visibles dans la lumière des voies aériennes, des anomalies statiques et de fonctionnement des structures qui composent les cavités nasales et la région laryngo-pharyngée. Son essor a diminué l’intérêt de la radiographie, qui permet cependant une évaluation plus globale de la région puisqu’elle inclut les structures extraluminales, mais seulement en deux dimensions avec superposition des structures.

L’échographie du larynx, qui permet d’évaluer la structure dans son ensemble, apporte-t-elle des informations utiles à la précision du diagnostic ? C’est ce que notre consœur Elodie Lallemand (Oniris, Nantes) s’est attachée à démontrer, lors des journées annuelles de l’Avef à Bordeaux, l’automne dernier. Après une description détaillée de la technique et des coupes à réaliser, elle a présenté les principales anomalies et leur intérêt diagnostique.

Le larynx est examiné par un abord ventro-latéral

La préparation de la zone à échographier est classique (tonte, gel). L’échographe utilisé doit être muni d’une sonde linéaire de 10 MHz et d’une sonde microconvexe de 8 MHz. L’image est plus facilement interprétable avec la sonde linéaire, mais lorsque le cheval présente un espace étroit entre les ganaches ou un larynx profond et cranial, la sonde microconvexe est plus adaptée. L’examen est pratiqué sur un cheval debout, sans sédation, avec une position neutre de la tête. La région ventro-latérale du larynx qui est examinée est séparée en quatre zones.

• La zone rostro-ventrale (voir photo 1), située entre l’extrémité rostrale du processus lingual et le corps de l’os basi-hyoïde (BH), est évaluée en plan transverse et longitudinal. Les structures visualisées comprennent l’os basi-hyoïde, la langue et une partie des os cérato-hyoïdes.

• La zone mi-ventrale, située entre l’os basi-hyoïde et le cartilage thyroïde (CT), est évaluée en plan sagittal, puis transverse. Les structures visualisées comprennent les os thyro-hyoïdes, l’insertion des muscles thyro-hyoïdes et du cartilage thyroïde (fléchir l’encolure controlatéralement).

• La zone caudo-ventrale (voir photo 2), située en regard de l’incisure crico-thyroïdienne, est évaluée en plan transverse pour la visualisation des cordes vocales et de leurs mouvements (occlure les naseaux).

• La zone caudo-latérale (examen des deux côtés, voir photo 3), localisable en suivant le cartilage thyroïde à partir de la zone caudo-ventrale dans une direction dorso-latérale, est évaluée en plan longitudinal (flexion contro-latérale de l’encolure) pour la visualisation des cartilages thyroïde, cricoïde (CC) et arythénoïde (CA), du muscle crico-arythénïdien latéral (CAL). Le mouvement du cartilage arythénoïde est observable et facilité par l’occlusion des naseaux.

Un examen complémentaire non invasif et utile

L’échographie du larynx constitue un examen complémentaire de l’évaluation endoscopique, avec visualisation des structures extraluminales.

Chez les chevaux qui souffrent de chondrites des cartilages arythénoïdes, un épaississement ou une déformation des cartilages est décelable. Des abcès localisés abaxialement et profondément dans les tissus sont également identifiables.

Pour les chevaux atteints ou suspectés de présenter un déplacement dorsal du voile du palais (DDVP), il est démontré que la mesure de la profondeur de l’os basi-hyoïde, à sa jonction avec le processus lingual, est significativement associée à cette affection.

En outre, la mise en évidence d’une altération de l’échogénicité du muscle crico-arythénoïdien latéral signe la présence d’une hémiplégie laryngée.

Ainsi, cet examen complémentaire est une technique non invasive utile dans l’exploration d’anomalies structurelles, de traumatisme, d’infection ou de masses affectant le larynx. Il permet en sus une évaluation dynamique de la fonction laryngée. Il constitue une aide utile pour le clinicien pour le choix thérapeutique.

  • Source : E. Lallemand : « Comment faire une échographie de larynx ? », journées Avef 2010, à Bordeaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr