Gérard Muller : « Le modèle psychopathologique implique l’acceptation d’une affection comportementale refusée par certains éthologues » - La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011

Actualité

Auteur(s) : V. C.

La formation du diplôme de vétérinaire comportementaliste a été créée, il y a treize ans, en harmonie entre les écoles nationales vétérinaires et les associations de praticiens. Elle a permis de faire reconnaître la médecine comportementale comme une discipline médicale à part entière. La notion de pathologie comportementale faisait partie du référentiel. Elle se déroulait bien jusqu’à il y a deux ans, moment où le comité d’organisation de la formation a été dissous sans que les membres de Zoopsy et du Gecaf intervenant dans la formation ne soient consultés. Un nouveau comité a été créé en ne tenant compte ni de l’ancienneté dans le diplôme ni des compétences reconnues.

Nous dénonçons un problème de fond. Aujourd’hui, un abord différent des troubles comportementaux est promu dans la formation. Celui-ci ne retient pas la notion de pathologie comportementale et contredit l’approche médicale, qui a fait ses preuves sur le terrain. Les deux démarches s’opposent sur certains points fondamentaux (absence de hiérarchie, refus de la notion d’attachement primaire, rejet de l’utilisation des médicaments). Nous constatons que des cours de psychopathologie sont remplacés sans tenir compte du référentiel. Nous n’avons rien contre cette approche, mais nous ne pouvons continuer à enseigner en énonçant des notions contraires. Nous ne souhaitons plus participer à un enseignement devenu incohérent, donc trompeur. Les confrères qui suivent la formation sont perdus. Ils ne reçoivent d’ailleurs pas cet enseignement en psychopathologie qu’ils sont venus chercher. Leurs demandes vont en ce sens, mais la direction du diplôme ne désire pas en tenir compte. Nous travaillons aujourd’hui à reconstruire une formation réellement adaptée aux besoins des vétérinaires dans leur pratique quotidienne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr