La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/03/2011
 

À la une

Céline Carles

L’activité itinérante n’a cessé de se développer jusqu’au milieu des années 2000, mais semble connaître une phase de stabilisation. Même si ce mode d’exercice continue d’attirer des vétérinaires qui le choisissent pour exercer exclusivement leur spécialité, il se conçoit rarement sur une carrière entière. Pourtant, la demande des praticiens est bien réelle.

L’exercice itinérant s’est développé dans les années 80. Les premiers consultants itinérantssontdeschirurgiens,qui interviennent dans les cliniques peu enclinesàs’engagerdans le lourd investissement que représentent la formation et le matérielchirurgical.Depuis, les spécialités exercées se sont diversifiées à l’ophtalmologie, l’endoscopie, l’échographie, le comportement, la médecine interne ou encore l’ostéopathie (voir graphique 1). En 1996, les praticiens itinérants se regroupent et créent l’Association française vétérinaire pour l’activité itinérante (Afvai), première base de donnéesfiablesrelatives aunombrede confrères concernés en France. L’effectif passe de douze adhérents en 1996 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité