Les ventes mondiales du médicament vétérinaire repartent à la hausse - La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011

Laboratoires. Vers les 30 milliards de dollars à l’horizon 2020

Actualité

Auteur(s) : Eric vandaële

Les pays émergents doperont la croissance de la pharmacie vétérinaire mondiale pour au moins cinq ans.

En 2010, le marché mondial du médicament vétérinaire a rebondi, atteignant pour la première fois de son histoire le seuil des vingt milliards de dollars (dont environ un milliard d’euros pour la France), versus onze milliards en 2002. Notre confrère Jean-Louis Croisa, directeur de Merial Europe, a présenté son évolution depuis dix ans et ses perspectives de développement pour la prochaine décennie, le 24 février dernier à l’Académie vétérinaire de France.

Premier constat, 2009 a été une année « noire » pour l’économie mondiale. Le médicament vétérinaire n’a pas échappé à cette crise. Sa croissance réelle (en volumes) a été de 0,3 %, mais en valeur, l’impact négatif des taux de change par rapport au dollar a conduit à une chute de 2,8 % sur un an. La crise économique de 2009 n’en a toutefois pas été une pour la santé animale. Avant 2009, le marché a crû sur un rythme de 9,2 % par an. Après 2010, la croissance sera de nouveau au rendez-vous. C’est certain. Le marché mondial pourrait ainsi dépasser les 30 milliards de dollars avant 2020.

Le trou d’air de 2009 intervient entre deux périodes de croissance stable

La croissance entre 2002 et 2008 a été tirée par la médicalisation croissante des animaux de compagnie et le développement de la prévention chez ceux de rente. Après le trou d’air de 2009, « le marché se redresse », avec une croissance stable au moins jusqu’en 2014 sous l’influence de deux solides leviers supplémentaires, liés surtout au développement des pays émergents. Le marché des productions animales est ainsi tiré, au niveau mondial, par une demande croissante de protéines animales, notamment dans ces pays où le pouvoir d’achat s’accroît rapidement. En outre, la médicalisation des animaux de compagnie devrait non seulement continuer à augmenter dans les pays développés – toutes les aires thérapeutiques ne sont pas encore couvertes – mais aussi commencer son essor dans ces pays émergents.

Vingt milliards de dollars, est-ce un “gros” marché ? Sans doute pas. Les ventes de médicaments vétérinaires ne représentent que 2,2 % du marché mondial de la pharmacie humaine (837 milliards de dollars en 2009). Cela explique sans doute pourquoi la quasi-totalité des grandes fusions-acquisitions ont d’abord été dictées par les stratégies sur le médicament humain. Elles sont donc davantage subies que choisies par les filiales vétérinaires de ces grands laboratoires. Les désinvestissements imposés par les autorités de la concurrence ont également conduit à faire grossir les premiers industriels du top ten.

Le tiercé de tête réalise la moitié des ventes mondiales

Ainsi, depuis 1990, une trentaine de laboratoires sont regroupés en une poignée d’acteurs majeurs : Merial-Intervet dont la fusion est reportée d’ici à la fin de l’année, Pfizer (qui intègre désormais aussi Alpharma), Bayer, Novartis, Elanco, pour ne citer que le quinté de tête de la santé animale mondiale. Sur le marché global, comme sur ceux des animaux de compagnie (42 % du total) ou des productions animales (29 % ruminants et 29 % porcs-volailles), les trois premiers laboratoires représentent la moitié du marché mondial. Seul l’ordre du tiercé gagnant change (voir graphique).

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