Le cheval est décrypté par la génétique et la génomique - La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011

37e JRE. Evaluation du cheval athlète

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Une large part de la 37e journée de la recherche équine (JRE), qui s’est tenue à Paris le 24 février dernier, était consacrée à la génétique et à la génomique. Cette thématique occupe une place croissante dans l’évaluation du cheval athlète, l’objectif étant de détecter précocement, dès la naissance du poulain, sa “valeur génétique”.

Cette journée annuelle, organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), avec la collaboration de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a ouvert de nouvelles perspectives cette année, avec la création d’outils comme la puce SNP (single-nucleotide polymorphims). Elle permet d’identifier des différences de séquence au niveau de l’ADN des chevaux et ambitionne d’identifier des zones du génome qui ont un effet sur la variation de la performance, afin d’établir un lien entre génome et caractère d’intérêt.

D’autres travaux ont porté sur l’étude transcriptomique de l’expression génique dans les fibres musculaires (en endurance). La course induit des modifications géniques sur plus de trois cents gènes, justifiant une augmentation de la biogenèse et de la respiration mitochondriale, une utilisation accrue des acides gras et l’activation de réactions immunes et inflammatoires.

Il a également été possible d’identifier des protéines du cartilage et de l’os exprimées différemment entre des sujets sains et d’autres atteints d’ostéochondrite disséquante. En outre, une autre étude a cherché à identifier des régions du génome associées à l’ostéochondrose chez le trotteur français, en utilisant les marqueurs moléculaires d’une puce SNP.

Par ailleurs, l’échec de transfert de l’immunité passive par le colostrum maternel chez les poulains a conduit les équipes d’Anne Jimenez-Lopez (Inra de Rennes), la clinique équine de Méheudin (Orne) et IMV Technologies à travailler sur l’efficacité de sérocolostrums bovins. Ces derniers, riches en immunoglobulines, ont été administrés à des poulains en substitut ou en complément du colostrum maternel de pauvre qualité. Au final, cette étude ouvre la possibilité d’utiliser un sérocolostrum bovin en complément d’un colostrum équin de mauvaise qualité immunologique. Il pourrait être commercialisé prochainement.

L’enrichissement du milieu génère un bénéfice comportemental

Le comportement est aussi une thématique récurrentedecettejournéeconsacréeàla recherche. Plusieurs études ont fait l’objet de conférences ou de posters. Mathilde Valenchon (équipe de Léa Lansade, Inra de Nouzilly) a présenté l’influence de l’enrichissement du milieu sur deux lots de poulains welsh avec des tests standard. Ils ont permis de diminuer la peur des animaux, la sensibilité tactile, et d’augmenter la proximité avec l’homme. Les mêmes tests ont été répétés trois mois après la fin de la première série. Leur influence sur la peur et la sensibilité tactile reste la même. « Il existe donc des effets en termes de bien-être, de réactivité et de sécurité », a expliqué Mathilde Valenchon. Le bien-être chez ces poneys s’est exprimé par davantage de repos, une période plus longue consacrée à la prise alimentaire (avec une modification du budget temps et moins d’ennui) et la possibilité d’exprimer des comportements naturels. Du côté de la réactivité et de la sécurité, les poulains deviennent plus adaptables au changement, si les stimulations et les situations nouvelles sont plus fréquentes.

En termes d’application, l’équipe a testé le protocole dans un élevage de pur-sang (haras du Petit Tellier) : il montre une régression du stress et une diminution des comportements dangereux lors de la vente.

  • Renseignements : Philippe Pilorge, p.pilorge@wanadoo.fr

  • Guide Bourgelat 2011, 208 pages, réalisé sous la direction de Christian Lecomte et Jean-Jacques Chaux.

Ophtalmologie

• Mise à jour. Le Recueil d’actualités sur les tests ADN en ophtalmologie vétérinaire est un ouvrage de synthèse destiné à aider les praticiens dans leur pratique au quotidien. Mis à jour chaque année, ilregroupe en 47 pages toutes les informations disponibles sur ces nouveaux outils, notamment les caractéristiques uniques de chaque test. Jusqu’à présent réservé aux membres de la Société française d’études et de recherches en ophtalmologie vétérinaire (Sferov), il devient avec cette 7e édition accessible à tout vétérinaire qui le souhaite au prix de 30 €. Les mises à jour intermédiaires sont disponibles sur le site www.sferov.org.

Parution annuelle

• Nouveau guide Bourgelat. L’édition 2011 est en cours de distribution à l’ensemble des praticiens français, ainsi qu’aux élèves de dernière année des quatre écoles. Ce guide contient des références et des contacts de fournisseurs et de prestataires de services (laboratoires d’analyses, fournisseurs de matériels, logiciels, etc.) et d’institutions (Ordre, écoles, syndicats, associations, etc.). Ilcomprend également des informations pratiques (bibliographie, mutuelles, événements, cursus, etc.), clientèles (assurances animales, formalités aux frontières, etc.), animaux (associations, protections, laboratoires spécialisés, etc.), ainsi qu’un annuaire régional (instances ordinales, syndicales, associatives, etc.). Le site bourgelat.com ouvrira en octobre 2011. Il complétera le support papier, sans le remplacer.

Test génétique

• Ataxie néonatale. Le laboratoire Antagene commercialise le test génétique “BNAT”, pour dépister l’ataxie néonatale chez le coton de Tuléar, une maladie autosomique récessive. 6 % des cotons français seraient porteurs sains de cette affection.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr