Chez le cheval, le choix entre le foin et l’enrubanné est à raisonner - La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011

Fourrage

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Gwenola Touzot-Jourde

La transition entre les deux doit être d’autant plus longue que l’enrubanné compte moins de matière sèche.

Jusqu’à récemment, la question de remplacer le foin par de l’enrubanné se posait pour la gestion du cheval emphysémateux au box et/ou au foin l’hiver. Mais l’enrubanné (voir encadré) constitue-t-il une option intéressante comme solution alternative systématique au foin pour tous les chevaux ? En partant de données recueillies sur le terrain, le service d’alimentation de l’école d’Alfort a construit des arguments en faveur de l’utilisation de ce fourrage chez le cheval.

Faire analyser l’enrubanné avant l’achat est recommandé

Un comparatif de la valeur nutritionnelle des fourrages a été réalisé (voir tableau). Comme pour le foin, la valeur nutritionnelle de l’enrubanné varie selon la composition botanique de l’herbe, de son stade au moment de la coupe et des conditions de récolte. Une coupe trop précoce ou un séchage trop court risquent d’augmenter les fermentations, ce qui rend le fourrage inutilisable pour les chevaux. Il est impossible de prévoir la valeur nutritionnelle de l’enrubanné sans une analyse. D’après l’étude menée, sa composition est proche de celle du foin, avec cependant un taux de matière sèche inférieur.

L’odeur de fermentation caractéristique à l’ouverture de l’enrubanné, ainsi que les conséquences néfastes de son utilisation quand il n’est pas adapté au cheval, ont généré une méfiance vis-à-vis de ce fourrage. Toutefois, les conditions de récolte semblent s’être améliorées au cours des années. La production soit de foin soit d’enrubanné était aléatoire, suivant la pluviosité au moment de la coupe et du séchage. Désormais, celle d’enrubanné s’est systématisée, avec amélioration de la qualité.

L’enrubanné est acceptable si son taux de matière sèche est supérieur à 50 %

Plusieurs critères sanitaires sont à respecter : 50à 65 % de matière sèche (MS), un pH de 4 à 6, un taux d’ammoniac à 0,3 % de MS. Des critères nutritionnels s’imposent également, avec des protéines brutes entre 7 et 12 % de MS, la cellulose brute de 30 à 38 % de MS et des cendres à 8 % de MS. Un taux de cendres supérieur signe une contamination par le sol qui peut générer des micro-organismes indésirables. Si l’enrubanné est bien récolté et conservé, le risque de multiplication de germes et de champignons est presque nul. Une analyse microbiologique n’est donc indiquée que lorsque les critères précités ne sont pas optimaux.

L’enrubanné est un peu plus riche que le foin (par kilo de MS), mais comme il contient davantage d’eau, il faut donc en donner un peu plus (en kilo de matière brute). S’il est le seul fourrage distribué, la quantité minimale à donner pour un cheval de 500 kg est de 8 kg, versus 5 kg pour le foin. Il s’agit d’un fourrage appétent. Suivant l’activité du cheval, il peut se révéler nécessaire de limiter la dose ingérée ou de diminuer la quantité du concentré donné en complément. Comme pour le foin, l’ajout d’un complément minéral et vitaminé est souhaitable.

La transition alimentaire entre foin et enrubanné se fait sur une à trois semaines

Lorsque la teneur en matière sèche de l’enrubanné est proche de celle du foin (supérieure à 70 %), la transition alimentaire se fait rapidement, sans complication. En revanche, si l’enrubanné a moins de matière sèche et se rapproche alors de l’ensilage d’herbe (49 à 52 % de MS), des variations de pH et de production d’acides gras volatils dans le côlon sont observées entre la première et la troisième semaine de transition, lesquelles se normalisent après trois semaines. Il est alors plus prudent de mettre en place une période de transition sur trois semaines. Certains chevaux peuvent montrer une intolérance digestive à l’enrubanné. Des fermentations excessives se produisent et de la diarrhée apparaît. Ce phénomène pourrait être lié à une qualité insuffisante du fourrage.

Ainsi, l’enrubanné constitue un substitut valide du foin à condition d’en connaître la qualité, de lui assurer un stockage sans risque de détérioration des couches du film plastique, de réaliser une transition alimentaire sur une à trois semaines selon sa teneur en matière sèche et d’avoir assez de chevaux à nourrir pour utiliser une balle en vingt-quatre à quarante-huit heures suivant la saison.

CONFÉRENCIÈRE

Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste à Paris et sur le site www.cuisine-a-crocs.com

Article tiré de la conférence « Foin ou enrubanné ? Argument pour un choix » présentée aux journées annuelles de l’Avef 2010, à Bordeaux.

Le fourrage enrubanné

L’enrubanné est récolté au stade de l’épiaison, ce qui induit une teneur en cellulose élevée, mais un contenu en protéines plutôt qu’en azote soluble. Après la coupe de l’herbe, le séchage permet d’obtenir une teneur en matière sèche de 60 à 65 %. Le fourrage est ensuite pressé et protégé de l’air par quatre à six couches de film plastique de bonne qualité. En effet, l’apparition de trous qui laissent entrer l’air affecte la conservation du fourrage. Il est donc conseillé de ne pas utiliser de balle dont le plastique a été éventré. La balle est à consommer dans les quarante-huit heures qui suivent le désenrubannage en hiver et vingt-quatre heures en été.

G. T.-J.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr