25 % des salariés français travaillent dans les très petites entreprises - La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11/03/2011

TPE. Vivier d’emplois

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Les très petites entreprises (TPE), dont font partie la grande majorité des structures vétérinaires, sont un vivier d’emplois. Ces entreprises d’un à neuf employés regroupent près de 25 % de l’emploi salarié concurrentiel en France, selon une étude que vient de publier la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Au 31 décembre 2009, environ un million de TPE sont recensées dans l’Hexagone et emploient trois millions de salariés (soit 25 %), hors emplois publics. Ces entreprises sont proportionnellement plus présentes dans la construction (34 % des salariés) que dans l’industrie (9 %). Mais c’est le tertiaire qui fournit les bataillons les plus importants, avec l’hébergement et la restauration (38 %), les arts, les spectacles et les activités récréatives (36 %), ainsi que les activités immobilières (35 %). Le secteur « santé et action sociale », qui englobe l’activité vétérinaire, ne pèse “que” 15 % de l’emploi dans les TPE.

Chaque TPE compte en moyenne 0,7 non-salarié pour 3 salariés

Chaque entreprise compte en moyenne trois salariés, mais plus de la moitié en emploient un seul (35 %) ou deux (21 %). « Les TPE “mono-salarié” sont particulièrement implantées dans la santé et l’action sociale (59 %), remarquent les auteurs de l’étude. Dans la santé, il s’agit en grande majorité d’emplois de secrétariat ou d’assistance médicale dans un cabinet libéral (vétérinaire, dentiste, médecin, etc.). »

Aux trois millions de salariés directs, il faut ajouter les emplois non salariés induits. En effet, 52 % des TPE déclarent qu’au moins un non-salarié travaille dans l’entreprise. Il s’agit alors du gérant, d’un membre de la famille, d’un actionnaire ou encore d’une personne chargée de la comptabilité. Chaque TPE compte ainsi en moyenne 0,7 non-salarié (pour trois salariés). Ce sont donc au final sept cent mille personnes qui travaillent aux côtés des salariés.

Les TPE ont davantage recours aux contrats à durée déterminée (CDD), au temps partiel ou à des contrats aidés que les entreprises de dix salariés ou plus. Au 31 décembre 2009, 26,1 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 11,2 % sont en CDD et 8,4 % en contrat aidé. C’est dans le secteur de la santé que les temps partiels sont les plus utilisés (49,6 % des salariés), mais en contrat à durée indéterminée (CDI). Ce secteur est l’un de ceux qui emploient le moins de CDD (6 % des salariés). Les contrats aidés ou en alternance y font figure de parents pauvres (2,9 % des salariés).

La durée hebdomadaire de travail dans une TPE est en moyenne 36,4 heures, soit une de plus que dans les entreprises de dix salariés ou plus (35,6 heures de travail). Parmi les salariés à temps partiel, la durée hebdomadaire moyenne de travail est de 18 heures, voire inférieure à 16 heures pour un tiers d’entre eux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr