La rédaction d’un nouvel acte pour le marché unique européen est en marche - La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Lemaire

Fonctions : président de l’Association de défense des intérêts des vétérinaires dans l’application de la directive “services” (DDS)

La Commission européenne a organisé, le 8 février 2011, une conférence sur l’acte pour le marché unique à Bruxelles. La profession vétérinaire était présente à cette conférence grâce à l’association DDS(1), unique organisme à comporter des vétérinaires inscrits au Registre des représentants d’intérêts auprès de la Commission européenne(2) pour influencer le processus décisionnel des institutions communautaires.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la consultation des acteurs économiques comme des citoyens sur la refonte du marché unique. Cinquante propositions seront mises en place d’ici à 2012 pour améliorer son fonctionnement. Parmi elles figurent notamment le brevet européen, la réforme de la directive sur les qualifications professionnelles, la carte professionnelle européenne, une assiette commune pour l’impôt sur les sociétés, et la poursuite du développement du marché intérieur des services sur la base du processus d’évaluation mutuelle de la directive “services”.

Selon les résultats de ce débat public, la Commission présentera, au printemps prochain, la version définitive du Single Market Act. Ce document constituera un programme d’actions dynamique pour le marché unique dans la perspective de son vingtième anniversaire, fin 2012.

Lu, vu, entendu

Vacciner ET certifier : tout pour les éleveurs ?

Les organisations professionnelles agricoles ne désarment pas ! Pour enlever définitivement la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine aux vétérinaires, la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS) cherche le moyen de certifier la validation lorsque l’éleveur la pratique lui-même.

Si la possibilité de confirmer qu’un animal est correctement immunisé peut sembler utile, notamment dans le cadre des échanges, il serait intéressant de déterminer ce qui, entre une vaccination par les vétérinaires ou une vaccination par les éleveurs, certifiée par un test qui reste à développer et à valider, serait le plus rentable pour ces derniers.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr