GIP FRANCE HARAS : PASSAGE DE TÉMOIN AUX PROFESSIONNELS - La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011

À la une

Auteur(s) : Marine Neveux

Un moment historique s’est joué, le lundi 6 décembre 2010, sous les lambris du ministère de l’Agriculture, salle Sully. Quatorze associations socioprofessionnelles(1) ont signé la convention constitutive du Groupement d’intérêt public France Haras. Trois cent quarante-cinq ans après la création des Haras nationaux, le GIP France Haras met fin à cette institution incontournable de l’élevage équin français et reprend notamment les rênes de la “monte publique”. L’approbation de cette convention constitutive est publiée au Journal officiel du 1er février 2011.

Il s’agit bien là d’un événement historique. En effet, le GIP France Haras a pour vocation de reprendre les missions dites concurrentielles de la filière équine, qui étaient assurées depuis quelque trois siècles et demi par les Haras nationaux : l’étalonnage, l’identification de terrain, l’appui technique et les services aux éleveurs de chevaux. Au sein du nouvel établissement, l’Association vétérinaire équine française (Avef) fait partie du collège des prestataires de services pour les prestations privées d’identification équines de terrain.

Ce remaniement profond suit le désengagement de l’Etat, qui passe la main aux acteurs socioprofessionnels et aux régions, dans un contexte de révision générale des politiques publiques. Quelle sera la place des confrères dans cette nouvelle structure ? Les vétérinaires pourront-ils influer sur la politique sanitaire équine ? La pertinence du modèle français sera-t-elle conservée ? Quel poids la profession aura-t-elle dans la politique sanitaire ? Faut-il craindre de nouvelles velléités de la part de professionnels pour reprendre du terrain sur les missions dévolues aux vétérinaires ? Faut-il voir dans ce GIP une reconnaissance des professionnels, ou au contraire un désengagement total de l’Etat ? Pour répondre à toutes ces questions, quel que soit l’endroit où s’arrêtera le curseur, une implication croissante des acteurs locaux est en marche. Les vétérinaires y ont toute leur place, mais il ne faut pas qu’ils ratent le train.

En parallèle, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), de création récente, est le fruit du rapprochement entre les ex-Haras nationaux et l’Ecole nationale d’équitation. Il a pour objectif d’assurer les activités régaliennes. Pour l’IFCE, le challenge est aussi d’accomplir des missions de service public dans un contexte budgétaire en baisse.

Le désengagement de l’Etat se poursuit donc. Ce n’est pas nouveau, dans le sens où il est amorcé depuis plusieurs années, notamment sur les aspects sanitaires (passage de maladies légalement réputées contagieuses en maladies à déclaration obligatoire, gestion d’une partie de la politique sanitaire par les stud-books(2), etc.). Mais le changement est révolutionnaire tout de même : l’Etat place sous gouvernance professionnelle des missions jusque-là dévolues au secteur public. Les ex-agents des Haras nationaux vont aussi devoir trouver leurs marques, car ils sont mis à la disposition du GIP sur les sites de l’IFCE pour le compte des structures locales gouvernées par les professionnels.

Dans ce contexte, les mois à venir se révéleront capitaux pour la profession vétérinaire, mais aussi pour l’élevage équin français, qui joue sa compétitivité et son sérieux sanitaire à l’étranger. Le GIP France Haras a cinq ans pour faire ses preuves.

  • (1) Signataires de la convention : Association vétérinaire équine française, Association nationale du selle français, Association des éleveurs et propriétaires d’AQPS, Association nationale du cheval anglo-arabe, Société d’encouragement à l’élevage du cheval français, Société hippique française, France Galop, Fédération nationale des conseils des chevaux, Association syndicale des étalonniers privés, Association du cheval arabe, Fédération des acteurs de développement des techniques modernes de reproduction équine, Fédération nationale des associations d’éleveurs de chevaux de sport, Association France trait, Fédération nationale des ânes et mulets.

  • (2) Livre des origines généalogiques des différentes races équines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr