Déterminer l’origine exacte des coliques permet d’ajuster le traitement - La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1440 du 04/03/2011

Dysfonctionnement digestif

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

Certains signes d’autres affections peuvent être confondus avec une colique digestive.

Les coliques sont l’expression d’une douleur le plus souvent d’origine abdominale, due à un dysfonctionnement digestif primaire. Cependant, d’autres causes possibles sont à prendre en compte dans le diagnostic différentiel.

Une colique correspond à la persistance dans le temps d’un symptôme (un seul parmi plusieurs signes possibles, voir encadré), sachant que l’expression clinique de la douleur est variable selon les espèces, les races et les individus.

Associés à ces signes visibles, certains paramètres cliniques peuvent également être modifiés. Ainsi, lors de coliques, la fréquence cardiaque est souvent augmentée, ce qui indique une douleur et des répercussions de l’affection sur le système cardiovasculaire. La motilité intestinale est souvent diminuée, avec parfois la présence d’une certaine distension gazeuse. Elle peut aussi être augmentée. En outre, le cheval présente une sudation excessive, en relation avec la stimulation du système orthosympathique.

De nombreuses affections font partie du syndrome de coliques

Le recueil d’une anamnèse précise, incluant notamment les modifications environnementales ou alimentaires, est primordiale. L’examen clinique doit être approfondi et parfois complété par des examens supplémentaires.

Lors de cas modérés de rhabdomyolyse, le cheval présente des signes frustes qui peuvent être confondus avec une colique d’origine digestive : anxiété, sudation, tachycardie, voire augmentation du transit intestinal. La palpation transrectale et le sondage naso-œsophagien ne révèlent pas d’anomalie. Le diagnostic différentiel se fera grâce à l’anamnèse, l’observation d’urines foncées et/ou d’une élévation des enzymes musculaires.

Certains cas de fourbure débutante peuvent également induire en erreur. Le cheval est anxieux, souffre, ne mange plus. Il présente une tachycardie et se couche parfois pour soulager la douleur podale. Un examen clinique rigoureux permet d’orienter rapidement le diagnostic vers la fourbure grâce au pouls digité, à la chaleur et à la sensibilité anormale des pieds.

Certains cas de pleurésie aiguë ont une présentation similaire à une colique digestive : l’hyperthermie modérée, l’inflammation sous-jacente et l’inconfort respiratoire rendent le cheval anorexique, ce qui induit un ralentissement du transit digestif. Tachycardie et tachypnée sont également observées. Le diagnostic de pleurésie sera établi via l’auscultation respiratoire, qui apparaît difficile, la percussion et éventuellement l’échographie pulmonaire.

Les prodromes du poulinage ressemblent également à une colique digestive, la jument exprimant ainsi l’inconfort généré par les premières contractions utérines. Certains propriétaires, qui ignorent que leur jument est gestante, appellent alors le vétérinaire pour une colique. Si la jument pouline normalement, le diagnostic est facile. Néanmoins, en cas de dystocie, l’atonie de la queue et le relâchement de la vulve et des ligaments sacro-caudaux seront remarqués. La fouille transrectale permettra de conclure.

Après la mise bas, des complications comme l’hémorragie post-partum, l’invagination d’une corne utérine ou une délivrance douloureuse peuvent induire des signes de douleur abdominale.

Penser aussi aux intoxications par les végétaux

Certaines plantes toxiques pour les chevaux entraînent des signes de colique. La sévérité des symptômes dépend de la quantité de végétal absorbé et de la sensibilité individuelle. Si les chevaux ne consomment pas en général ces plantes, ils peuvent les ingérer en cas de pénurie alimentaire.

En outre, de nombreuses molécules médicamenteuses ont une incidence sur le fonctionnement intestinal du cheval : c’est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui provoquent des ulcérations des parois du côlon (le côlon dorsal droit est le plus souvent atteint), même à des posologies normales. Les signes cliniques d’intoxication peuvent être frustes et n’apparaître que progressivement, avec une perte de poids et une hypoprotéinémie, mais parfois ils sont plus aigus, par exemple lors de nécrose intestinale.

En présence d’un cheval atteint de coliques, les causes extradigestives sont à inclure dans le diagnostic différentiel. En effet, la détermination exacte de l’origine de l’affection permet d’ajuster le traitement et, a minima, de ne pas aggraver l’état de l’animal, en le laissant dans un environnement nocif ou un utilisant des molécules contre-indiquées.

CONFÉRENCIÈRE

Aude Giraudet, enseignante à l’école d’Alfort.

Article tiré de la conférence « Cheval en coliques ou pas ? », présentée lors des journées annuelles de l’Avef à Bordeaux, en octobre 2010.

Signes cliniques lors de coliques

– anorexie

– agitation, anxiété

– jeu avec l’eau

– grattage du sol avec un antérieur

– regard vers les flancs ou frappe des flancs avec les postérieurs

– position couchée

– roulade

– positions anormales, en chien assis, sur le dos

– signe du flehmen (mâle ou femelle)

S. P.-J.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr