La traçabilité est légitime - La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Philippe Melon

Fonctions : président du Syndicat des vétérinaires de Paris-Ile-de-France, trésorier du Conseil national de protection animale

Remonter au temps de Jésus pour justifier l’abattage sans étourdissement(1), c’est faire fi des avancées scientifiques qui permettent, vingt siècles plus tard, d’éviter la souffrance animale. C’est aussi ignorer les réglementations qui imposent, depuis 1964, les méthodes d’insensibilisation des animaux, reconnus comme des êtres sensibles seulement depuis 1970…

Quant aux échecs de l’étourdissement, nous suggérons à notre confrère Bruno Fiszon, plutôt que de chercher des références bibliographiques déjà anciennes dans des contrées lointaines, de se rendre dans les abattoirs en France pour y constater que tout échec doit obligatoirement être immédiatement corrigé. La formation du personnel des établissements d’abattage, rendue obligatoire, contribuera à supprimer tout risque d’échec de l’étourdissement.

N’entrons pas dans des polémiques inutiles, mais regardons en face la souffrance de l’abattage sans étourdissement, tant pour le rite casher que pour le halal.

Rappelons enfin qu’il n’était en aucune manière question, dans nos écrits précédents(2), d’interdire les abattages rituels ni de stigmatiser quelque religion que ce soit, mais seulement de demander l’instauration d’un étiquetage pour permettre au consommateur de connaître le mode d’abattage pratiqué lors de ses achats de produits animaux. Le principe de la traçabilité semble pourtant une quête bien légitime.

  • (1) Voir le courrier de Bruno Fiszon dans La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/2/2011 en page 7.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1425 du 12/11/2010 en page 7. A consulter : www.abattagerituel.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr