Google propose une kyrielle de services qui dépassent le cadre du moteur de recherche - La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011

Internet

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Stéphane Torrès

Stockage et partage de fichiers, gestion de planning, messagerie gratuite, etc. Le groupe américain conçoit des outils accessibles n’importe où et pour tous.

Depuis l’ouverture de son service de recherche, au début des années 2000, Google connaît une ascension irrésistible. L’insatiable géant de l’Internet, basé à Mountain View en Californie, propose une multitude de services à commencer par la recherche sur le Web, qui n’est que la première porte d’entrée.

Crédité de plus de 80 % de parts de marché pour son moteur de recherche, Google déploie par ailleurs une kyrielle d’outils interconnectés – et souvent gratuits – qui permettent à tout internaute de satisfaire ses besoins divers, et au final de l’amener à rester de près ou de loin dans sa sphère. Voici un panorama de quelques services emblématiques, parfois méconnus, mais potentiellement intéressants dans le cadre d’activités personnelles ou professionnelles.

Premier outil, la recherche Google est de loin le service le plus utilisé dans le monde

Le moteur de recherche Google s’intègre naturellement dans de nombreux navigateurs Internet. Il se décline également dans un service de recherche intégré au système d’exploitation en lui offrant sa puissance de recherche. Ainsi, Google Desktop Search, une barre de recherche transversale, part en quête de tous les documents dans l’ordinateur et sur Internet. Outre les pages web, l’indexation porte sur les images, les vidéos, ainsi que sur tous les documents de travail et offre autant d’axes de recherche que de médias accessibles.

Un service de messagerie électronique gratuit

Longtemps resté en bêta-test, le service de messagerie Gmail révolutionne toujours le système des e-mails gratuits sur Internet. Sobre mais efficace, il est doté d’une capacité de stockage qui est restée longtemps supérieure à celle des autres ténors du marché (Yahoo ! Mail, Hotmail). Elle propose aujourd’hui sept gigaoctets gratuits. Gmail inclut un service antispam, les fonctionnalités de synchronisation des données avec plusieurs programmes dédiés sur l’ordinateur, la rapidité d’accès, et au final la simplicité d’usage qui, pour beaucoup, rend caduc l’usage d’un logiciel de gestion d’e-mails.

Organiser son planning, accéder à son agenda, partager des événements

Dans une approche plus spécifiquement professionnelle, Google a investi dans la construction de services hébergés de gestion de données de type personal information manager (PIM), au premier rang desquels Google Agenda, qui remporte un succès intéressant. Encore assez éloigné de la puissance d’un calendrier Exchange, il répond néanmoins aux besoins basiques et avancés en proposant des partages simples de plannings et des possibilités croisées de notifications d’événements.

La gestion de documents bureautiques

Pour accrocher le marché des entreprises et fournir une alternative aux services traditionnellement déployés, la suite hébergée Google Documents offre l’ouverture, la modification, et la gestion partagée de documents bureautiques tout en fournissant un espace de travail collaboratif bluffant d’efficacité. Même si les fonctionnalités sont loin de celles des suites bureautiques telles que OpenOffice ou Microsoft Office, la simplicité d’usage au travers d’un navigateur Internet rend la solution indépendante d’une installation logicielle, et le stockage en ligne permet un accès depuis n’importe quel poste connecté.

Stocker des fichiers, partager des fichiers vidéo et photographiques

Avec le rachat de la société Picasa et l’intégration des outils associés, Google s’est doté d’une infrastructure pertinente de stockage de données photographiques, couplée à un partage simple (e-mails avec lien d’accès protégés) et à la géolocalisation simplifiée au travers de Google Maps. Le service Panoramio facilite le partage public de photographies, avec géolocalisation obligatoire, qui sont alors intégrées sous forme de calques dans les résultats d’affichage de Google Maps et Google Earth. Il représente un parfait exemple de mutualisation des services. Le rachat de la société Youtube (http://www.youtube.com) a, quant à lui, ouvert le lucratif marché du partage vidéo, associé à la monétisation de son usage (avec incrustation des vidéos de publicités via son service Adwords).

Visiter virtuellement la planète grâce à un outil cartographique

Leader dans le domaine de la cartographie et de l’intégration de photographies satellitaires sur Internet, le service Google Maps offre, par le biais d’un partenariat avec TeleAtlas, une impressionnante carte planétaire, utilisable via un navigateur Internet ou des applications dédiées, sur des téléphones Android par exemple. L’internaute y découvre, outre les photographies satellites, la cartographie des routes, l’altimétrie, et l’intégration de données tierces (trafic routier, météo), voire personnelles, activables par des calques. Le logiciel Google Earth, disponible sur de nombreuses plates-formes (Mac, PC, Linux), offre une visite virtuelle de notre monde dans ses moindres détails.

Le service Google Maps est secondé par d’autres outils complémentaires, comme le célèbre Street View, qui offre une vision en 3D des rues de nombreuses villes, réalisées par l’agrégation de photographies prises par les Google cars. Notons que ce service, largement enclin à la violation de la vie privée, est dans le collimateur de nombreuses instances et associations. Cette puissance cartographique est effectivement un bon moyen de couplage avec des outils de marketing indiquant les boutiques les plus proches de votre lieu de connexion…

Aux Etats-Unis, un service est consacré à l’archivage des dossiers médicaux

Google Health est un service Internet d’archivage de dossiers médicaux pour les internautes américains uniquement, mis en place par Google en mars 2008, et qui améliore le suivi médical de certains patients. D’après plusieurs analystes (médecins et internautes), cela permettrait une avancée scientifique majeure dans la recherche médicale, ce qui reste encore à démontrer. La mise en ligne des affections, de leur santé cédents médicaux, des derniers résultats d’analyses et des traitements en cours est possible. Un des principaux avantages reste de laisser le pouvoir à son pharmacien de mettre àjour automatiquement les traitements, ou encore de trouver un spécialiste de telle maladie proche de son domicile. Ces éléments sont difficilement acceptables dans la pratique médicale culturelle française ou européenne. Les législations contraignantes de nos pays sont certainement à l’origine d’une diffusion confidentielle de ce service outre-Atlantique !

Un système d’exploitation pour smartphones, tablettes numériques et télévision

Au-delà des services utilisables en mode connecté, Googlese décline désormais en système d’exploitation pour smartphones, tablettes et télévisions avec Google Android. Ce dernier, issu d’un rachat intervenu courant 2006 et dont la première version a été publiée en 2007, est désormais leader mondial des ventes au niveau des smartphones. Couplé à un nombre important de logiciels Google qui offrent un usage facilité des services en ligne, il est une pierre angulaire majeure de la stratégie hégémonique du géant. Force est de constater que ces produits sont agréables à utiliser et ouvrent de nouvelles perspectives d’exploitation au quotidien.

L’utilisateur se doit de sélectionner les données soumises à Google

Géant du service sur Internet, Google est bien plus qu’un moteur de recherche. Son système de distribution de la publicité, générateur de forts revenus, assoit son emprise sur Internet, au risque de certaines déviances et rappels à l’ordre. La Commission européenne a d’ailleurs lancé une procédure d’étude afin d’apprécier sa situation de monopole.

Dans l’exercice de sa fonction, le vétérinaire a la possibilité de s’accommoder de nombre de services, tout en gardant à l’esprit que l’intégralité des données soumises à Google seront stockées en ligne, avec d’éventuels risques d’usages non documentés (utilisation d’informations pour cibler la publicité affichée par exemple).

Créer un compte Google

Afin de profiter au mieux des différents services proposés par le groupe américain, il est préférable d’utiliser un compte Google. Pour le créer, il suffit de remplir un petit formulaire spécifiant une adresse électronique primaire et de choisir un mot de passe de huit caractères au moins et, pour plus de sécurité, qui mélange des lettres minuscules et majuscules associées avec des chiffres. Cochez la case finale pour accepter les conditions d’utilisation, et cliquez sur “J’accepte. Créer un compte”. Vous pouvez alors pénétrer dans l’univers Google !

S. T.

La liste des API disponibles

La parallèle est à la fois amusant et impressionnant : Google présente la liste de ses services programmables au travers d’interfaces de programmation (Application Programming Interface ou API) aux développeurs sous la forme d’une table périodique de classification des éléments. Les atomes élémentaires y sont remplacés par les services accessibles. Ce tableau se complète de jour en jour et répertorie la liste des services accessibles pour la réalisation d’applications tierces représentatives de la diversité des offres de Google.

S. T.

Le danger de la centralisation

Au-delà des avantages indéniables des services hébergés de Google et de virtuellement pouvoir y accéder n’importe où, il faut noter que la sécurité d’accès à vos données reposera sur la complexité de votre mot de passe, ainsi que sur l’usage calibré de votre compte sur des ordinateurs partagés. En effet, il est simple de vous faire voler votre mot de passe et de constater des accès non autorisés à un panel d’informations qui peut se révéler considérable !

Par défaut, deux cases sont cochées (“Afficher l’historique Web” et “Rester connecté”). Si vous souhaitez utiliser Google Docs de façon nomade ou à partir d’un ordinateur partagé, décochez-les pour être certain que l’utilisateur suivant n’accédera pas à vos travaux, mais aussi à tous vos services Google.

S. T.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr