La surveillance des espèces sauvages est renforcée - La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18/02/2011

Epidémiologie

À la une

Auteur(s) : L. R.

La faune sauvage peut constituer un réservoir primaire de tuberculose pour les bovins ou l’homme, dans certaines conditions démographiques et environnementales. C’est notamment le cas du blaireau au Royaume-Uni ou du sanglier en Espagne.

En France, ce n’est qu’en forêt de Brotonne (Seine-Maritime) que le rôle de réservoir primaire du cerf a été mis en évidence. Le sanglier serait un réservoir secondaire de la maladie (comme en Australie). Des mesures d’abattage total des cerfs en forêt de Brotonne (sur lesquels la prévalence de la maladie a été estimée à 24 % en 2005-2006) et la réduction de la population de sangliers à moins de dix animaux par 100 ha (prévalence de 30 % sur ces mêmes années) ont permis de faire disparaître l’infection dans les cheptels bovins voisins. Depuis le 15 novembre dernier, une campagne de capture des blaireaux, lancée afin de déterminer leur statut dans cette région, soulève la colère des associations de protection animale. Le nombre d’animaux à piéger est passé d’une cinquantaine à une trentaine, mais le rôle du blaireau dans la transmission de la maladie n’est pas démontré. En Côte-d’Or, 5 % des sangliers chassés sur la saison 2009-2010 et 6,8 % des blaireaux piégés autour des élevages contaminés en 2010 sont infectés(1). Il n’y en a aucun en zone indemne, le passage dans l’espèce blaireau est donc récent. Un plan de chasse vise à limiter la population de sangliers à 10/100 ha et l’agrainage est interdit. Lorsqu’un foyer est déclaré infecté, les blaireaux situés dans un rayon de 1 km autour des bâtiments et des pâtures de l’exploitation sont piégés.

Le spoligotypage a permis de mettre en évidence que les souches isolées au sein de la faune sauvage possèdent les mêmes génotypes que les souches bovines locales. La transmission est ainsi démontrée entre les espèces sauvages et les élevages.

La lutte autour des foyers vise à éviter l’installation d’un réservoir sauvage, qui compliquerait la lutte chez les bovins. De manière générale, un praticien amené à autopsier un animal sauvage est invité à observer tous les ganglions, les lésions macroscopiques n’étant pas toujours évidentes, et à transmettre toute lésion suspecte au laboratoire.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1401-1402 des 16 et 23/4/2011 en page 14.

Définitions

• Réservoir primaire : espèce capable de maintenir l’infection dans sa population et de la transmettre à d’autres espèces sensibles.

• Réservoir secondaire : espèce qui ne maintient la maladie que si elle est recontaminée régulièrement par le réservoir primaire.

POUR EN SAVOIR PLUS

• A. Fediaevsky, B. Dufour, M.L. Boschiroli et coll. : « Bilan de la surveillance de la tuberculose bovine en 2009 : une prévalence globalement faible, mais un renforcement de la lutte dans certaines zones », Bull. épidemiol., 2010, vol. 40, pp. 3-8.

• N. Keck : « Tuberculose bovine en Camargue : apports du test à l’interféron », Point Vét., 2010, vol. 309, pp. 54-57.

• J.L. Moyen, L. Brugère, S. Faye et coll. : « Utilisation de la PCR pour le diagnostic de la tuberculose bovine (Taqvet Mycobacterium tuberculosis complex LSI®) », Point Vét., 2011, vol. 312, pp. 68-72.

• J.M. Pollock, S.D. Neill : « Mycobacterium bovis infection and tuberculosis in cattle », Vet. J., 2002, vol. 163, pp. 115-127.

• J. Hars, C. Richomme, M.L. Boschiroli : « La faune sauvage : réservoir de tuberculose bovine en France », Point Vét., 2011, vol. 313, à paraître.

• Conférences de J.-J. Bénet, B. Dufour, M.-L. Boschiroli, J.Hars et P. Aubert lors de la journée du GTV Bourgogne, le 20 octobre dernier à Autun (Saône-et-Loire).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr