L’arthrose des doigts existe aussi chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011

Orthopédie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Alorsque l’arthrose des doigts est bien décrite chez l’homme, elle l’est fort peu chez le chien. Cette constatation a conduit les auteurs(1) à étudier cette affection.

Des clichés radiographiques permettent d’identifier une arthrose métacarpo-phalangienne ou métatarso-phalangienne “par accident” chez trente-cinq chiens présentés pour une autre raison. Simultanément, le même diagnostic est établi chez quatorze chiens, mais ils sont amenés pour boiterie compatible avec une arthrose des doigts. Onze de ces chiens montrent un œdème digité. Le signalement des animaux des deux groupes est proche, avec une moyenne d’âge de neuf ans et un poids moyen de 36 kg.

La majorité des chiens présentent de l’arthrose dans les doigts du membre antérieur. Les radios révèlent l’existence d’ostéophytes et d’un affaissement de l’espace articulaire. La biopsie, lorsqu’elle est réalisée, indique un remaniement osseux compatible avec une arthrose.

Attention au diagnostic erroné d’ostéosarcome

Même si les caractéristiques de l’arthrose sont similaires quelle que soit l’articulation concernée, le diagnostic radiologique peut se révéler délicat en région digitée. Une réaction périostée concerne parfois jusqu’à 33 % de la longueur du métacarpe ou du métatarse, ce qui peut être confondu avec une tumeur osseuse. Mais contrairement à la plupart des tumeurs, les lésions peuvent apparaître des deux côtés de l’articulation. Aucune destruction du cortex n’est alors observée. Les tumeurs osseuses, elles, n’englobent généralement pas l’articulation, mais provoquent une lyse osseuse. En outre, l’ostéosarcome est le plus souvent une tumeur unique, alors que l’arthrose concerne souvent plusieurs doigts. En moyenne, 2,4 doigts sont impliqués. Les doigts latéraux (nos 4 et 5) sont plus souvent affectés d’arthrose que les doigts médiaux (nos 2 et 3).

Une origine a été avancée : des microtraumatismes répétés entraîneraient une arthrose. Or, une prévalence des lésions a été constatée chez les chiens de travail. Cette théorie est néanmoins controversée, de même que le traitement. Celui-ci peut être médical ou chirurgical. Les options chirurgicales incluent l’amputation, l’excision-arthroplastie et l’arthrodèse.

L’amputation digitée est déconseillée comme outil diagnostique, car si le chien est atteint d’arthrose, l’absence d’un doigt risque d’exacerber les lésions dans les doigts restants.

Les auteurs concluent que l’arthrose digitée fait souvent l’objet d’un diagnostic accidentel, mais peut bel et bien constituer une cause de boiterie.

  • (1) S.P. Franklin et coll. : « Metacarpophalangeal and metatarsophalangeal osteoarthritis in 49 dogs », J. Am. Anim. Hosp. Assoc., 2009, vol. 45, n° 3, pp. 112-117.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr