La leishmaniose canine bénéficie d’un nouveau test rapide de dépistage sérologique - La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011

Immunologie. Avec 98,5 % de concordance avec la technique de référence

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le test Speed Leish K présente une sensibilité de 100 % et une spécificité de 98 %.

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne du premier vaccin contre la leishmaniose canine, CaniLeish®, est attendue par Virbac dans les prochaines semaines, après son approbation par l’Agence européenne du médicament le mois dernier.

Parallèlement, BVT, la filiale “diagnostic” du groupe Virbac à l’origine du développement de ce vaccin, a mis au point un nouveau test sérologique de dépistage rapide de la leishmaniose canine : SpeedLeish K. BVT annonce une concordance des résultats de 98,5 % avec la technique de référence, l’immunofluorescence indirecte.

Le diagnostic est d’autant plus important que cette maladie zoonotique est considérée comme enzootique sur le pourtour méditerranéen et tend à s’étendre plus au nord, en remontant le couloir rhodanien ou dans le sud-ouest de la France (voir carte). En outre, le vaccin sera indiqué chez les chiens Leishmania négatifs, ce qui laisse entendre qu’un test de dépistage sera utile en cas de doute sur le statut d’un animal, dans les régions enzootiques où cette vaccination sera la plus pertinente.

Un test fondé sur la détection précoce des anticorps anti-kinésine

Le test Speed Leish K repose sur la détection des anticorps anti-Leishmania grâce à des protéines recombinantes purifiées, le « complexe de kinésines de capture », d’où la lettre K associée au test. Ce complexe est formé de différentes kinésines spécifiques de Leishmania, sélectionnées pour leur fort pouvoir immunogène. Fortement impliquées dans la division cellulaire, elles sont donc particulièrement présentes chez les leishmanies en phase de multiplication dans les tissus et les macrophages. Elles induisent une réponse immunitaire à la fois précoce et forte, d’où l’intérêt d’un test de dépistage rapide, fondé sur les anticorps anti-kinésine.

Les performances de ce test ont été validées par Gilles Bourdoiseau, professeur de parasitologie à VetAgro Sup (Lyon), à partir d’un échantillon de cent vingt-deux sérums provenant de zones d’enzootie et indemnes. Dans 98,5 % des cas, soit pour cent vingt sérums, les résultats du test Speed Leish K concordent avec ceux obtenus par l’immunofluorescence indirecte.

La spécificité de Speed Leish K est égale à 100 % sur l’échantillon testé, ce qui signifie qu’aucun faux positif n’a été décelé. La sensibilité est de 98 %, c’est-à-dire que dans 2 % des cas, le résultat du test rapide était négatif, alors qu’il était positif avec celui de référence.

Le test permet donc de diagnostiquer la leishmaniose aussi bien dans les zones d’enzootie, où la probabilité d’une infection est plus élevée (peu de faux négatifs), que dans les zones non endémiques (sans risque de faux positifs). Comme pour les autres références de la gamme Speed, il s’agit d’un test rapide d’immuno-chromatographie réalisable directement à la clinique. Le résultat est obtenu en une vingtaine de minutes à partir d’une goutte de sérum, de plasma ou de sang total. Ces tests se conservent à température ambiante avec une péremption de deux ans.

Le test Duo qui associe l’ehrlichiose profite de la même technologie

Le test combiné Speed Duo Leish/Ehrli bénéficie désormais de cette technologie, donc des mêmes performances de fiabilité que celles du nouveau test. Le Duo permet de diagnostiquer simultanément la leishmaniose et l’ehrlichiose, notamment en cas de suspicion clinique dans les zones d’enzootie. Il se conserve dans les mêmes conditions (deux ans à température ambiante) que le test leishmaniose “monovalent”, pour un coût 30 % plus élevé : environ 10 € HT l’unité (prix centrale pour des boîtes de six ou vingt tests).

Ce lancement est accompagné d’outils marketing, afin de promouvoir un dépistage régulier de ces maladies vectorielles en zone d’enzootie, notamment à travers des brochures ou des cartes de rappels de dépistage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr